Intoxication au monoxyde de carbone : Campagne de sensibilisation dans les mosquées
La Direction générale de la Protection civile (DGPC) poursuit sa campagne d’information et de sensibilisation au niveau des mosquées pour prévenir contre l’asphyxie et les décès causés par le monoxyde de carbone, survenant particulièrement pendant la saison hivernale où les appareils et autres moyens de chauffage traditionnels sont très sollicités.
A peine les premières vagues de froid arrivées, de nombreux accidents liés à l’intoxication par le monoxyde de carbone sont déjà à déplorer. Les conséquences de ces intoxications involontaires sont souvent dramatiques côté pertes humaines. La mobilisation de la Protection civile est perceptible depuis le mois d’octobre à travers des campagnes de sensibilisation menées sur plusieurs fronts.
Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, lancée le 29 octobre, en coordination avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakf, la DGPC a pris l’initiative d’informer et de sensibiliser la population au niveau des mosquées, notamment durant les prêches du vendredi.
Sous le slogan « Avec la prévention, nous nous protégeons et protégeons nos maisons », des éléments de la Protection civile ont investi « le minbar » pour prévenir contre l’asphyxie et les décès causés par le monoxyde de carbone, survenant particulièrement pendant la saison hivernale où les appareils et autres moyens de chauffage traditionnels sont fortement utilisés. Les éléments de la Protection civile sont également chargés de sensibiliser les femmes dans les mosquées à ces risques et leur montrer comment utiliser sans risques les appareils de chauffage.
Une occasion de rappeler aux citoyens les consignes de sécurité à respecter afin de préserver leur vie. Des journées portes ouvertes au niveau des unités de la Protection civile ainsi que des caravanes sillonnent les différentes localités dans le cadre des activités de proximité, et ce afin de sensibiliser les citoyens sur le danger d’asphyxie et les comportements à adopter, précise un communiqué de la Protection civile.
A peine l’hiver pointe son nez, les décès par asphyxie au monoxyde de carbone sont déjà signalés à travers les quatre coins du pays. Les gens les plus chanceux sont sauvés in extremis. La Protection civile continue ainsi d’annoncer, via des communiqués, les tristes nouvelles. Hier encore, ils ont annoncé que six personnes ont trouvé la mort après avoir été asphyxiées au monoxyde de carbone à M’sila. Une femme âgée de 78 ans a été intoxiquée par le gaz dans la commune de Sétif.
D’autres personnes ont pu, fort heureusement, être sauvées d’une mort certaine à Saïda, où une personne a été intoxiquée par le monoxyde de carbone, et ont été secourus grâce à l’intervention de la Protection civile. La victime a été soignée sur place et transférée à l’hôpital. Même cas à Aïn Defla, où une personne a été secourue et transportée à l’hôpital.
Pour limiter la force de nuisance du gaz carbonique, l’entreprise Sonelgaz a lancé la deuxième phase de sa campagne de distribution de détecteurs de monoxyde de carbone, un gaz inodore et invisible qui se forme lors de la combustion incomplète de matières organiques et est émis par différentes sources comme les poêles, les chauffages à gaz, les générateurs et les véhicules.