Intoxication au monoxyde de carbone : 95 victimes en six mois – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Intoxication au monoxyde de carbone : 95 victimes en six mois

Intoxication au monoxyde de carbone : 95 victimes en six mois

Malgré les nombreux appels à la vigilance lancés par les services de la protection civile et les différents corps de sécurité, les chiffres ne cessent d’augmenter. En six mois, 95 personnes ont perdu la vie suite à une intoxication au monoxyde de Carbonne.

Cependant, ces deux dernières semaines, treize personnes ont perdu la vie, suite à leur intoxication au monoxyde de carbone, portant ainsi le bilan à 95 décès depuis le début du mois d’octobre dernier, ont annoncé les services de la Protection civile.

« Durant la période allant du 22 février au 7 mars, treize personnes ont perdu la vie et 192 autres ont été secourues d’une intoxication au monoxyde de carbone, portant ainsi le nombre total à 95 décès depuis le début de la saison hivernale et 1.878 cas secourus », a déclaré le chargé de Communication à la Direction générale de la Protection civile (DGPC), le Lieutenant Youcef Abdat.

A cet effet, les services de la Protection civile poursuivent leurs campagnes de sensibilisation, à travers tout le territoire national pour donner les conseils et les orientations nécessaires aux citoyens contre le tueur silencieux, et leur inculquer la culture préventive, en les sensibilisant à l’importance de suivre les règles de protection et de respect des normes de sécurité pour éviter les dangers liés à ce type d’accidents

La direction générale de la protection civile appelle les citoyens à redoubler et élever le niveau de prudence et de vigilance, ainsi qu’à appliquer et respecter les consignes de sécurité, afin de préserver leur vie et les dommages qui peuvent être générés.

La protection civile conseille de ne pas boucher les prises d’air dans les pièces, de penser toujours à ventiler le logement lors de l’utilisation des appareils de chauffage, et d’aérer au moins 10 minutes par jour et ne pas obstruer les entrées et les sorties d’air.

Le même corps appelle les usagers de chauffages à gaz, à entretenir et régler régulièrement leurs appareils par un professionnel, ne pas laisser un moteur de voiture en route dans un garage fermé et ne pas se servir de tels appareils dans des pièces dépourvues d’aérations.

Dans le cas où une personne est confrontée à un problème, la protection civile conseil d’appeler le numéro d’urgence de la protection civile le 14 en précisant l’adresse exacte et la nature de l’accident pour une prise en charge rapide et efficace.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email