-- -- -- / -- -- --
Nationale

Intoxication alimentaire : La vigilance des consommateurs est primordiale

Intoxication alimentaire : La vigilance des consommateurs est primordiale

La saison estivale et les grandes chaleurs riment généralement avec la multiplication des cas d’intoxication alimentaire. En Algérie, entre 3 000 et  5 000 cas d’intoxication sont enregistrés annuellement, dont 60% surviennent lors des fêtes de mariage et de rassemblements familiaux.

Un chiffre qui donne froid au dos, d’où la nécessité de redoubler d’efforts en termes de sensibilisation pour minimiser les dégâts. A Alger, 11 cas d’intoxication alimentaire ont été enregistrés par les services de la wilaya d’Alger durant le premier semestre 2016, a indiqué samedi un responsable de la direction du commerce. Bien que ce chiffre soit infime au vu du nombre de commerces existants dans la capitale, le phénomène a tendance à s’amplifier, notamment pendant la période estivale et des grandes chaleurs.
Les conditions d’hygiène dans la grande majorité des établissements de restauration publics ou privés ne sont en effet pas très rassurantes. D’ailleurs, elles sont responsables de la majorité des cas d’intoxication enregistrés (78%), sans oublier bien sûr les fêtes familiales, selon les bilans établis annuellement par la direction de la qualité et de la consommation au ministère du Commerce.

L’une des raisons évoquées serait le non-respect des mesures de salubrité et d’hygiène lors de la préparation, de la conservation, du stockage et de la manipulation des aliments. Les produits alimentaires incriminés seraient des denrées animales et générales (30%), des pâtisseries (12%), des pizzas, des œufs et des produits laitiers. La consommation des produits périssables exposés sur la voie publique, notamment dans la restauration rapide, a aussi été évoquée.

1 166 cas d’intoxication au premier semestre 2016

Selon les dernières statistiques de la direction de la prévention
socio-environnementale au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, 1 166 cas d’intoxication alimentaire ayant causé la mort de deux personnes ont été enregistrés au premier semestre 2016.

Les principaux produits responsables de ces intoxications alimentaires sont la pâtisserie, la viande hachée et les denrées alimentaires, dont la chaîne de froid n’a pas été respectée, est-il précisé. Oum El-Bouaghi, Constantine et Médéa sont les wilayas qui ont recensé le plus grand nombre de cas d’intoxication alimentaire en 2016, selon la même direction.

Le ministère de la Santé prévoit chaque année, en collaboration avec le ministère du Commerce et les collectivités locales, un programme de prévention pour la saison estivale et le mois sacré à travers, notamment, des campagnes de sensibilisation, et ce grâce au médias, à l’organisation de séminaires nationaux et régionaux pour la sensibilisation de proximité et surtout au contrôle des marchés et autres commerces.

Le ministère appelle les citoyens à suivre les recommandations afin d’éviter d’éventuelles infections d’ordre alimentaire, à savoir bien se laver les mains avant de toucher des aliments, laver les fruits et légumes, désinfecter les surfaces et le matériel en contact avec les aliments et tenir les insectes, les rongeurs et les autres animaux à l’écart des aliments et de la cuisine.

Le ministère a en outre recommandé la conservation des aliments cuits dans des récipients fermés pour éviter tout contact entre les aliments crus et les aliments prêts à être consommés. Le ministère a souligné également la nécessité de vérifier les dates d’expiration des produits, notamment les conserves, et de consommer les aliments produits par des marques qui respectent les normes.
Le ministère a enfin mis en garde contre la consommation des produits exposés sur les trottoirs, notamment ceux contenant des œufs, de la mayonnaise et de la crème chantilly. Il recommande également de bien faire cuire les aliments et de bien les réchauffer avant de les servir.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email