Internet fixe : Objectif de 6 millions de foyers connectés en 2024
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a indiqué que son secteur vise à atteindre 6 millions de foyers connectés à l’internet fixe d’ici à la fin de l’année prochaine, signalant que le déploiement de la 5G et la protection des droits des consommateurs figurent aussi parmi les préoccupations majeures de son département.
Présentant ce dimanche les principales actions réalisées par son secteur, le ministre, qui s’exprimait au forum d’El Moudjahid, a expliqué que la numérisation est le volet le plus important que son secteur est en train de mener, insistant sur le fait que ce volet revêt un caractère important pour le gouvernement, tout en mettant l’accent sur la nécessité d’unifier les efforts des opérateurs pour suivre le rythme du développement économique.
Actuellement, l’e-paiement enregistre un développement important qui se traduit, notamment, par le nombre croissant de détenteurs de la carte Edhahabia, qui sera porté à 14 millions à l’horizon 2024, selon le chiffre avancé par le ministre. Cette orientation, a indiqué Bibi Triki, doit être accompagnée notamment par le développement du cadre législatif et organisationnel ainsi que par le développement de l’infrastructure. Il a affirmé, dans ce sens, que son secteur s’attelle à mettre en place l’encadrement adéquat pour une utilisation saine des nouvelles technologies.
Le ministre est revenu sur la politique de son département qu’il résume en trois axes principaux. Il s’agit, en premier lieu, de la mise en application d’une feuille de route visant à développer l’infrastructure des technologies des télécommunications pour qu’elle soit à même de soutenir la croissance économique et sociale.
Le second axe concerne le service public et les moyens d’assurer des prestations homogènes et intégrées à tous les citoyens. Un service de qualité à l’ensemble des consommateurs qui devra être accessible via plusieurs canaux. Enfin, le dernier axe de la politique de développement du ministère de la Poste et des Télécommunications est relatif à l’encadrement et l’agencement des activités du secteur, a assuré le ministre, qui souhaite, à travers les grandes lignes tracées, participer à la dynamique nationale du développement du pays.
Le ministre s’est dit satisfait des réalisations du secteur durant l’année en cours. Concernant le domaine des télécoms, le ministre a fait part des efforts déployés pour permettre d’améliorer encore plus la qualité de la connectivité internet haut et très haut débit. Il a fait savoir que l’augmentation de la capacité de la bande passante internationale en Algérie, qui était de 1,5 Térabit/seconde en 2020 est à 7,8 (Tbps) actuellement, visant à atteindre plus de 9 Tbps d’ici à la fin de 2024.
Concernant le nombre d’abonnés à l’internet fixe, il s’est élevé à 4,3 millions contre 3,5 millions en 2020, grâce aux efforts des cadres du secteur. Quant au déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH), des progrès ont aussi été réalisés. Le nombre d’abonnés de la fibre optique est passé de 53 000 familles en 2020 à plus de 937 000 en 2023. « Le plan d’action du gouvernement consiste à connecter deux tiers des familles. Aujourd’hui, 60 % des citoyens ont accès à l’internet fixe et mobile et nous œuvrons pour améliorer la qualité », a-t-il assuré, soulignant que cela est réalisé grâce à des projets et à des efforts qui se sont intensifiés pour moderniser le secteur et fournir un service public qui réponde aux attentes des citoyens.
Le ministre a tenu à souligner les efforts du secteur dans le déploiement de la cinquième génération de la téléphonie mobile 5G en Algérie. « La 5G est un axe important sur lequel le secteur travaille, et cela repose sur différents aspects permettant de déployer cette technologie », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, et concernant le secteur de la poste, le ministre a fait savoir que son département a réalisé plusieurs projets et rénové plusieurs bureaux de poste afin d’améliorer la qualité de service.
Il a fait savoir que le nombre d’utilisateurs de la carte Edahabia est de 12 millions, ce qui a permis d’accroître considérablement les indicateurs de l’e-paiement en Algérie, avec 50 millions d’opérations en 2023, contre 5 millions d’opérations au début de 2020.
Bibi Triki a indiqué, en outre, que le réseau d’Algérie Poste comporte 4 227 bureaux de poste, 80 bureaux mobiles et 1 985 guichets automatiques bancaires (GAB). Il a fait remarquer qu’en 2023, le secteur a notablement évolué dans les différentes opérations monétaires et d’e-paiement.