Interconnexion du réseau électrique PIATT à celui du Nord : Une mission 100 % algérienne – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Interconnexion du réseau électrique PIATT à celui du Nord : Une mission 100 % algérienne

Interconnexion du réseau électrique PIATT à celui du Nord : Une mission 100 % algérienne

Dans l’objectif d’améliorer la qualité de prestation de service dans les régions du sud du pays, d’alimenter convenablement ces régions et de valoriser le développement socio-économique, notamment le potentiel de l’agriculture existant, une interconnexion du réseau électrique PIATT (Pôle In Salah-Adrar-Tamanrasset-Timimoun) à celui du Nord sera réalisée, et ce avec le savoir-faire algérien et des équipements fabriqués et intégrés localement.

C’est ce qu’a indiqué le secrétaire général du Groupe Sonelgaz, Nabil Kafi, lequel a affirmé que « le Sud est désormais connecté au réseau électrique national ». Intervenant avant-hier sur les ondes de la radio Chaîne 3, le SG de Sonelgaz a fait savoir que ce marché est confié à 12 sociétés algériennes pour réaliser ce pôle, intégré au réseau dit PIATT avec le réseau interconnecté du Nord.  

Il s’agit d’un projet de double ligne de haute tension (de 400 kilovolts) qui va être réalisé par des moyens nationaux avec des équipements produits localement. « Il y a d’autres projets structurants à réaliser, notamment celui concernant le déploiement du réseau ferroviaire escompté du Nord au Sud », a signalé l’intervenant, précisant que « tous ces projets sont réalisés par des compétences 100 % algériennes et des équipements fabriqués et intégrés en Algérie à 100 % ».

Il a aussi souligné les portées de ce projet. Il s’agit, entre autres, de « l’amélioration de la qualité de prestation de service dans ces régions, d’alimenter convenablement ces régions et de valoriser le développement socio-économique, notamment le potentiel de l’agriculture existant, mais également d’assurer tout ce qui est industriel, comme la transformation agroalimentaire ».

Soulignant la disponibilité de Sonelgaz d’accompagner tous les projets de développement socio-économique, M. Kafi a indiqué que ce challenge permet également de faire participer ces régions au processus de redéploiement des énergies renouvelables. Le programme national des énergies renouvelables de 15 000 MW, confié à Sonelgaz, couvre, selon lui, toutes les régions concernées et notamment les régions du Sud et des Hauts Plateaux, potentiellement riches en énergie solaire.

« Ces régions du PIATT vont profiter du déploiement de cette interconnexion à hauteur de 2 000 MW sur les 15 000 MW en prélude aux ENR sur ces réseaux », a-t-il dit, indiquant que « tout ce qu’on produit en ENR c’est une économie du gaz ».

« Si notre production d’électricité est à 99 % à base du gaz, toute production en ENR va économiser de grandes capacités de gaz à préserver pour les générations futures, et fera, avec ces 15 000 MW, de l’Algérie un important acteur dans la région de la Méditerranée en matière d’export de l’énergie verte », a signalé l’invité de la rédaction de la Chaîne 3, lequel est revenu sur les capacités de production et d’exportation d’électricité de l’Algérie. « Aujourd’hui, en termes de capacités installées, on est à plus de 25 000 mégawatts (MW), 5 000 MW en cours de construction et avec les 15 000 MW (énergie solaire) qu’on compte réaliser, on sera à plus de 45 000 MW », a-t-il précisé, affirmant que le surplus pourrait être mis à l’export.

Les capacités d’exportation devraient être renforcées avec l’arrivée des 15 000 MW produites à partir de l’énergie solaire. Ainsi, l’Algérie, qui est un fournisseur fiable en gaz de plusieurs pays, notamment européens, veut aussi se positionner comme un fournisseur d’électricité de ces pays.   

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email