-- -- -- / -- -- --


Nationale

Intempéries : Une personne trouve la mort à Tissemsilt

Intempéries : Une personne trouve la mort à Tissemsilt

Les pluies torrentielles, qui s’abattent depuis mercredi dernier sur plusieurs régions de l’Algérie, ont encore une fois occasionné des pertes de vies humaines. Ce dimanche, dans la wilaya de Tissemsilt, un homme âgé de 73 ans est mort, alors que deux autres ont été secourus par les services de la Protection civile.

Piégés par les eaux, trois personnes ont été bloquées à l’intérieur de deux voitures après la montée du niveau de l’eau. Les éléments de la Protection civile, qui ont pu sauver les deux personnes bloquées dans la région de Theniet El-Bel, n’ont pas eu la même chance avec la troisième, âgée de 73 ans, qui a perdu la vie sur place à El Fercha. Les deux victimes ont été transférées à la polyclinique de la commune de Bordj El-Emir Abdelkader pour recevoir les premiers soins. Il convient de rappeler que les pluies diluviennes qui se sont abattues jeudi dernier sur plusieurs régions du pays estimées (entre 100 et 160 mm de précipitations), ont causé notamment la mort de deux personnes. Il s’agit d’un enfant de 9 ans dans la commune de Khemisti à Tipaza et d’une fillette de sept ans dans la wilaya de Guelma.

De son côté, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, avait précisé jeudi dernier dans un communiqué «qu’une fillette de 7 ans qui était portée disparue dans la commune de Bouhachana (Guelma), dont le corps emporté par les flots a été retrouvé à cinq kilomètres de son domicile, et d’un garçon de 9 ans dans la commune de Khemisti (Tipasa) qui a succombé à ses blessures causées par l’effondrement du mur d’un stade de proximité ».

«Plusieurs maisons, bâtisses et structures publiques, notamment éducatives ont été endommagées par les infiltrations et la montée du niveau des eaux pluviales », a précisé la même source.

Dans la wilaya de Tipaza, le port de pêche de Khemisti a subi de gros dommages. Des embarcations abîmées, des petits bateaux englués dans la boue et les détritus, l’ampleur des dégâts étaient visibles.

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Bidani, qui s’était rendu sur place, avant-hier, avait annoncé la prise de mesures au profit des marins-pêcheurs de l’abri de pêche de Khemisti, endommagé par les intempéries.

Le ministre a fait savoir que ses services procédaient « à une évaluation préliminaire en tant que mesure d’urgence (à court terme), en effectuant un recensement précis des pertes subies par chaque marin-pêcheur, cas par cas », soulignant que « les autorités de la wilaya s’attèlent de leur côté au nettoyage du port et à la réouverture des routes en remorquant les navires de pêche avant de prendre des décisions appropriées et efficaces ».

Sur le moyen et long termes, le ministre, qui a écouté les préoccupations principales des pêcheurs au port de Khemisti, avait déclaré qu’il était nécessaire de prendre des mesures pour prévenir de tels incidents à l’avenir en raison de l’érosion des sols et des écoulements d’eau, tout en intensifiant les efforts dans le cadre du projet de déblaiement du bassin du port.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email