-- -- -- / -- -- --
Nationale

Intempéries : trois morts et neuf blessés en 24 heures

Intempéries : trois morts et neuf blessés en 24 heures

Les intempéries qui ont frappé une partie du territoire ont causé la mort de trois personnes tandis que neuf autres ont été blessées dans trois accidents survenus durant les dernières 24 heures. Une personne est décédée et deux autres ont été blessées lors du dérapage d’un véhicule dans la daïra de Tadmaït et une autre personne, percutée par un véhicule, est décédée dans la daïra d’el Hamma à Khenchela, durant aussi les dernières 24 heures.

La collision entre un véhicule touristique et un autobus de transport des voyageurs a fait un mort et cinq blessés à Oran, et deux blessés ont été enregistrés lors d’un carambolage à Ain Chriki, daira de Djebahia. 

Les unités de la Protection civile ont procédé au pompage des eaux pluviales infiltrées dans les maisons dans les wilayas d’Alger, Chéraga,Bir Touta, Baba Ali, Bordj el Kiffan et Blida, notamment à Boufarik.

Les mêmes services sont intervenus à Dely Brahim et Bordj el Kiffan où des arbres ont été arrachés par le vent, causant des dégâts matériels à quatre véhicules. La Protection civile a contribué à la réouverture de plusieurs routes bloquées par la neige sur les axes routiers de Tizi Ouzou, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Ain Defla et Tlemcen.

La neige, tant attendue cette année dans la wilaya de Tizi-Ouzou par la population qui redoutait la sécheresse, recouvre depuis lundi les cîmes du Djurdjura. Des habitants des localités situées à plus de 1 000 m d’altitude ont indiqué que la poudreuse a commencé à couvrir le dorsal du Djurdjura, dans la nuit de dimanche à lundi, d’un manteau blanc qui a continué à s’étendre jusqu’aux localités situées à 900 m d’altitude.

Les localités d’Illilten, Iferhounene, Ain El Hammam, Ath Yanni, Ait Yahia, Illoula Oumalou et de Bouzguene Ait Boumahdiont, enneigées depuis dimanche soir, ont mobilisé les moyens humains et matériels communaux pour procéder au déneigement et éviter toute coupure de routes.

Concernant les axes routiers bloqués par la neige, la Gendarmerie nationale fait état de la fermeture à la circulation de la RN 15 à hauteur du col de Tirourdaen allant vers la wilaya de Bouira, de la RN 30 à hauteur du col de Tizi N’kouilalvers à Bouira, de la RN 33 à partir du plateau d’Asouel vers Bouira, du CW 9 à hauteur du col de Chellata en allant vers la wilaya de Bejaïa.

A Bordj Bou Arreridj plusieurs routes sont coupées à cause des chutes de neige, qui a commencé à tomber en abondance dans la matinée de mardi sur la wilaya, provoquant la fermeture momentanée de plusieurs routes nationales, chemins de wilaya et communaux ainsi que deux points de l’autoroute Est-Ouest.

Les engins de déneigement sont en action pour dégager pas moins de onze axes obstrués dans les communes de Kolla, au nord de la wilaya, de Ras El Oued et d’Ain Tassera (sud-est) ainsi que sur l’autoroute Est-Ouest à hauteur des localité de Zennouna, près d’El Achir, et d’Ain Taghrout.

Ces intempéries ont empêché de nombreux écoliers et travailleurs de rejoindre leurs établissements et leurs lieux de travail en raison des difficultés de déplacement. A Jijel, plusieurs axes routiers étaient bloqués et impraticables, mardi matin dans la wilaya, en raison des chutes de neige.

Les voies de communication reliant plusieurs localités et mechtas étaient couvertes de neige sur plusieurs km, rendant difficiles et parfois impossibles les liaisons entre elles, selon la même source.

La neige, qui a commencé à tomber vers 8 h du matin, a atteint, par endroits une épaisseur de 25 cm. Elle tombe en abondance sur Sétif et sa région depuis la nuit de lundi à mardi, provoquant l’obstruction de nombreux axes de communication, surtout dans le nord de la wilaya où plusieurs localités montagneuses sont temporairement isolées.

Si à Sétif-ville la neige a atteint une épaisseur de 10 à 15 cm, permettant aux véhicules de continuer de rouler et aux établissements scolaires de fonctionner à peu près normalement, le nord de la wilaya est davantage affecté, en particulier dans les daïras de Bougaâ, de Guenzet, de Maoklane et de Hammam-Guergour.

La route nationale 76 reliant Bougaâ à la wilaya de Bordj Bou Arreridj est coupée sur plusieurs km à hauteur de la commune de Guenzet à cause des amoncellements de neige, de même que la RN 75 (Sétif-Bejaia par le Nord) est coupée sur 7 km entre les localités d’Ain Roua et de Maoklane. Ce dernier axe est également coupé entre le lieu-dit Takouka (au pied du mont Meghriss) et les localités de Mahouane et de Tala-Ifacène, selon la même source qui a ajouté que plusieurs chemins de wilaya et communaux sont impraticables dans la daïra de Bouandas.

Depuis la publication du bulletin météo spécial, tout le dispositif habituellement mis en place en cas d’intempéries est opérationnel et s’emploie, depuis les premières heures de la matinée, à déblayer les chaussées entièrement ou partiellement bloquées. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email