Intempéries : Réouverture des routes et chemins coupés à Béjaïa
Les différents services intervenant lors des intempéries à Béjaïa ont poursuivi, ce samedi, les opérations de déblayement de la boue, des pierres et troncs d’arbres charriés par les eaux, les glissements de terrain et éboulements ayant perturbé le trafic routier dans les quatre coins de la wilaya.
C’est ainsi que l’un des sens de la RN12 qui été coupée au trafic routier à la sortie-est d’El-Kseur a été rouvert vendredi soir après avoir été fermé deux jours durant en raison de la montée du niveau des eaux d’Oued Soummam et des cours d’eau. Idem pour l’échangeur reliant l’autoroute à la RN75 qui était fermé au lieu-dit Sebt Akdhim près de Merdj-Oumane. Il a, également, été rouvert après la baisse du niveau d’eau vendredi soir.
Les services des APC, de la DTP , les agents des forêts et certaines entreprises privées locales étaient mobilisées encore hier pour nettoyer les chaussées des terres, arbres, boues et tous les gravats générés par les pluies sur plusieurs axes routiers, chemins communaux et de wilaya à Aokas, Souk El-Tennine et dans plusieurs autres localités.
Les services de la DTP travaillent d’arrache-pied afin de réaliser un passage provisoire en faveur des habitants de Tamridjt après un important glissement de terrain induit par un Oued sur le CW17 reliant la localité à celle de Darguina.
Pour sa part, l’ADE est intervenue afin de rétablir l’alimentation en eau potable au niveau des localités de Hersous et Azemmour. Idem pour la Sonelgaz dont les équipes étaient hier sur le terrain afin rétablir le courant électrique pour les derniers foyers. Le trafic ferroviaire a, également, été rétabli aussi après avoir été suspendu durant deux jours en raison de l’inondation de la voie à plusieurs endroits notamment, entre Ouzellaguene, Takarietz et Sidi-Aïch.
Des travaux de nettoyage de la voie ont été engagés vendredi à la faveur du retour du beau temps. La Sonelgaz qui a mobilisé ses équipes a réussi à rétablir le courant électrique à plus de 800 foyers privés de cette énergie durant les dernières 48 heures suite aux précipitations enregistrées à travers la wilaya.
Des travaux de réparation sont initiés dans plusieurs établissements scolaires notamment, au niveau de Béni Maâouche ou une école primaire a été infiltrée par l’eau. Par ailleurs, ces fortes pluies ont amplement contribué au remplissage des barrages de la wilaya dont celui d’Igzer Ouftis, Ighil Emda à Kherrata et Darguina et l’amélioration du taux de remplissage du barrage Tichi-Haf a atteint les 44%.
Un apport de 34 millions de mètres cubes a été enregistré ces derniers jours grave crues enregistrées au niveau du Oued de Bousselam, commune de Bouhamza. Il y a lieu de rappeler que la capacité de remplissage théorique de ce barrage est de plus 180M3 et la production quotidienne d’eau potable qui étaient de 150 000 M3 il y a quelques années a été révisée à la baisse soit, à 35 000 M3 par jour seulement durant ces derniers mois en raison du manque de pluviométrie et une baisse drastique du niveau d’eau du barrage à 6%.