Intempéries en Algérie: deux morts et de nombreux dégats – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Intempéries en Algérie: deux morts et de nombreux dégats

Intempéries en Algérie: deux morts et de nombreux dégats

Deux personnes sont mortes suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues mercredi à jeudi matin sur plusieurs wilayas de l’Est et du Centre de l’Algérie tandis que de nombreux dégâts ont été signalés ainsi que des routes  coupées, des quartiers inondés. C’est ce qu’a a indiqué un bilan rendu public jeudi par le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales.

Le premier drame s’est produit dans la commune de Bouhachana dans la wilaya de Guelma où une fillette de 7 ans a été emportée par les eaux.

Elle a été retrouvée morte ce jeudi par les éléments de la Protection civile, après une vaste opération de recherche déclenchée tôt dans la matinée . Plus de 100 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour retrouver la fille qui a été traînée par les eaux sur une distance de 5 km, précise le ministère de l’Intérieur.

Le second drame a eu lieu dans la commune de Khemisti dans la wilaya de Tipaza. Blessé après l’effondrement d’un mur d’une maison un enfant de 9 ans a rendu l’âme lors de son transfert à l’hôpital.

Le  ministère de l’Intérieur a annoncé avoir installer jeudi une cellule centrale pour le suivi continu de la situation et la prise en charge rapide des conséquences de ces intempéries, en coordination avec les différents organes et services concernés.

Le ministère a fait savoir que « tous les services locaux ont été mobilisés sur le terrain pour prendre en charge les dommages matériels et assurer le retour à la normale », appelant « les citoyens à la prudence et à la vigilance, ainsi qu’au respect des consignes de sécurité ».

De son côté, la Protection civile indique que ses éléments ont sauvé plusieurs personnes, dont 30 ressortissants subsahariens qui étaient cernés par les eaux à Héliopolis dans la wilaya de Guelma, l’une des wilayas les plus durement touchées par les intempéries .

À El Tarf, 15 travailleurs ont été sauvés alors qu’ils étaient cernés par les eaux dans la commune de Besbes, ajoute la même source.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues mercredi et jeudi sur le Nord de l’Algérie ont provoqué d’importants dégâts matériels aux infrastructures routières, aux habitations et aux établissements scolaires.

Plusieurs accidents de la route ont également eu lieu notamment  dans les wilayas du centre. Selon un bilan rendu public ce jeudi par la Protection civile, 5 personnes ont trouvé la mort, et 154 autres ont été blessées dans 135 accidents de la route ces dernières 24 heures.

De nombreuses routes inondées ont été fermées par les autorités avant d’être rouvertes alors que de nombreux véhicules ont été inondés par les eaux un peu partout dans le pays. Des photos et vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent l’ampleur des dégâts.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email