Intempéries : Décès d'une fillette à Guelma et dégâts dans huit wilayas de l'Est – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Intempéries : Décès d’une fillette à Guelma et dégâts dans huit wilayas de l’Est

Intempéries : Décès d’une fillette à Guelma et dégâts dans huit wilayas de l’Est

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’ensemble des régions intérieures du nord-est du pays, ont causé la mort d’une fillette de 7 ans à Guelma et provoqué d’importants dégâts matériels.

Avec les routes inondées et la circulation sérieusement perturbée dans certaines zones urbaines, ces intempéries ont encore une fois révélé de nombreuses défaillances dans les systèmes d’évacuation des eaux pluviales.

Durant toute l’après-midi et jusque tard dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs routes étaient coupées ou difficilement praticables en raison des inondations provoquées par les pluies diluviennes. Les fortes précipitations ont entraîné des glissements de terrain, endommageant les routes et isolant certaines régions. Des mesures d’urgence ont été prises pour rétablir l’accès aux zones touchées et fournir une aide aux personnes bloquées.

Les cours d’eau ont connu une hausse relative de leur niveau, comme le montre le cas de l’oued Rhumel au niveau de localité de Kaidi Abdellah, dans la commune de Hamma Bouziane au nord de la wilaya de Constantine, où plusieurs habitations construites à proximité ont été inondées. Des dizaines de citoyens, dont les maisons ont subi des dégâts considérables, se sont révoltés sur la voie publique, empêchant ainsi les usagers de la route nationale RN 27 reliant Mila à Constantine de l’emprunter, les obligeant à effectuer un long détour.

À Constantine-ville, la stagnation des eaux au niveau de la jonction entre les rails du tramway et la route menant vers le centre-ville, au niveau de la zone Palma, a immobilisé les rames du tramway pendant des heures, contraignant les automobilistes à prolonger leur trajet par un grand détour via le grand pont Salah Bey.

À la cité Boussouf, les secouristes ont dû intervenir pour sauver une demi-douzaine d’agneaux qui ont failli être emportés par les eaux de l’oued Boumerzoug.

À Guelma, où malheureusement Aya, une fillette de sept ans, originaire de la commune de Bouhchana a perdu la vie, les précipitations ont été les plus abondantes, les habitations dans plusieurs localités ont été inondées. Oued Sibousse était en furie, et des automobilistes coincés dans leurs véhicules ont même failli être emportés par les torrents du cours d’eau. Trois tracteurs ont été emportés par les eaux du oued.

La Protection civile de la wilaya fait état du sauvetage de deux personnes qui se sont réfugiées sur un poteau électrique en raison du niveau élevé des eaux de pluie à Hammam Nabail.

À Lakhzara, dans la commune de Ain Hassainia, une voiture de tourisme sans passagers qui était garée à côté de l’oued a été emportée par les eaux, et deux poteaux électriques ont cédé en raison du courant de eaux, selon la même source. À Oued Zenati, les secouristes sont intervenus suite à l’infiltration des eaux dans une maison située en contrebas de la voie publique.

Les services de la Protection civile de la wilaya de Guelma ont par ailleurs annoncé le sauvetage de 27 migrants subsahariens qui étaient encerclés par les eaux. Neuf femmes, treize enfants, dont des nourrissons, et cinq hommes ont été secourus, ont-ils précisé.

Même constat à Batna. Dans la commune de Lazrou, les éléments de la Protection civile, appuyés par des plongeurs, sont intervenus pour sauver des citoyens cernés par les eaux, comme sur la RN 20 entre Guelma et Souk Ahras, ainsi que dans la région de Oued el Maleh sur la RN 100 entre Ain Kercha et Ain Fakroun (Oum El Bouaghi).

Les wilayas de Mila, Oum El Bouaghi, Souk Ahras ainsi qu’El-Tarf à l’extrême est, ont également connu d’importantes inondations. Les citoyens logés dans des habitations précaires ont été contraints de quitter leurs maisons et de chercher refuge dans des endroits plus sûrs. Les équipes de secours et les services de sécurité, notamment ceux de la gendarmerie nationale, ont marqué leur présence dans plusieurs localités, et des volontaires ont apporté leur soutien.

Dans la wilaya de Tébessa, la localité d’El Meridj a également été touchée par les intempéries, avec des précipitations abondantes qui ont provoqué des inondations dans plusieurs quartiers. De plus, la RN 82 reliant El Meridj et Ouenza était impraticable pendant plusieurs heures.

Des équipes d’intervention d’urgence étaient encore déployées dans la matinée de jeudi dans la majorité des régions touchées afin d’évaluer les dégâts et de coordonner les opérations de sauvetage, notamment dans les régions reculées.

Les précipitations ont atteint par endroits les 50 mm, comme annoncé dans la matinée de mercredi, ce qui est considéré comme un seuil critique, notamment lorsque la nature du terrain favorise les inondations.

Météo Algérie avait en effet annoncé dans un bulletin météorologique spécial (BMS) que des averses de pluie, parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle, allaient affecter les wilayas de Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa, ainsi que le sud de Skikda.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email