Intégration industrielle nationale : L’ANP montre la voie – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Intégration industrielle nationale : L’ANP montre la voie

Intégration industrielle nationale : L’ANP montre la voie

Les établissements industriels de l’Armée Nationale Populaire (ANP) ont marqué une participation quantitative et qualitative à la 53ème Foire internationale d’Alger (FIA), montrant la voie aux opérateurs, publics et privés, en matière d’intégration industrielle nationale et de réduction des importations.

Il ne fait aucun doute que ces établissements participent activement au développement du tissu industriel national en fournissant les secteurs stratégiques de l’économie algérienne en équipements et services, ce qui explique le flux important des visiteurs, professionnels soient-ils ou particuliers, sur les différents stands de ces établissements.

Les visites s’enchainent au grand plaisir du personnel en charge de répondre aux attentes des uns et des autres, et qui, malgré les nombreuses sollicitations, garde le sourire et se montre disponible à répondre aux questions de tout ce beau monde, y compris celles des plus jeunes, parfois plus curieux que leurs aînés.

Présente en force à cette version 2022 de la FIA, qui se tient du 13 au 17 juin courant au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger, l’Industrie militaire est représentée par 19 entreprises représentant des unités de production à caractère économique dans les secteurs de l’industrie mécanique, du textile et de la construction navale, de quoi contenter tous les centres d’intérêt.

Ces établissements proposent des produits, équipements et services avec un taux d’intégration remarquable qui varie selon l’activité et qui atteint les 100% dans certains d’entre eux.

C’est le cas de l’Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) Base centrale logistique (BCL) sise à Beni Merad dans la wilaya de Blida qui s’est spécialisé dans la réparation et l’entretien des équipements mécaniques et électriques, mais aussi dans la fabrication de pièces de rechange pour l’ANP ou encore au profit de Sonatrach, Sonelgaz, de l’Algérienne des eaux (ADE) ou encore pour des entreprises privées, a indiqué à l’APS le directeur de production de la BCL, le colonel Mohamed Faouzi Gharbi.

Il a souligné que la BCL contribue à l’intégration de la production nationale en fabricant les pièces de rechange « avec un taux d’intégration de 100% », grâce à une chaîne de production « complète », ce qui lui permet de participer à la réduction de la facture d’importation.

Autre stand pris d’assaut par les visiteurs, celui de l’Etablissement de développement de l’industrie des véhicules (EDIV), relevant de la Direction de la fabrication militaire (DFM), avec sa filiale la Société algérienne de fabrication de véhicules de marque Mercedes Benz (SAFAV-MB) d’Ain Bouchekif (Tiaret) qui fabrique des véhicules de transport bénéficiant d’ »un taux d’intégration de 30% » a déclaré le représentant de l’EDIV,  le lieutenant Mustapha Tlemcani.

Ces véhicules mis, également, à la disposition des entreprises publiques et privées et du grand public, notamment les particuliers, avec « pas moins de 3.500 véhicules vendus par la SAFAV depuis le 1 janvier 2022 », a-t-il annoncé tout en rappelant, qu’en 2018, un total de plus de 5.000 véhicules a été commercialisé par cette société.

Le lieutenant Tlemcani révélera, également, que la Société algérienne de production de poids lourds (SAPPL) de Rouiba « a atteint un taux d’intégration de près de 90% sur les véhicules poids lourds de la marque Sonacom », ce qu’il a qualifié comme étant « un taux « remarquable.

L’industrie militaire dans le domaine aéronautique n’est pas en reste quant à la contribution à l’intégration industrielle nationale à travers l’Etablissement de rénovation du matériel aéronautique (Dar El Beida – Alger) qui s’occupe de la révision générale des avions de chasse, des avions de transport et des hélicoptères, mais aussi de fabrication des pièces de rechange mécaniques, d’essais mécaniques et bien d’autres activités. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email