Instructions de Henni aux directeurs des CCLS : L'urgence d’approvisionner le marché – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Instructions de Henni aux directeurs des CCLS : L’urgence d’approvisionner le marché

Instructions de Henni aux directeurs des CCLS : L’urgence d’approvisionner le marché

Au moment où certains légumes secs se font rares ou se vendent à des prix exorbitants, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni, s’est penché, ce dimanche, sur cette question qui hante les citoyens depuis un moment. Il a ordonné d’ «inonder le marché national en urgence en quantités suffisantes de légumes secs et de riz», a précisé, ce dimanche, un communiqué du ministère.

A l’occasion d’une réunion qui l’a dirigé en présence des cadres locaux de son secteur et des responsables des CCLS (Coopératives de Céréales et de Légumes Secs) et de leurs Unions, le ministre de l’Agriculture a donné « des instructions strictes à tous les directeurs pour inonder d’urgence le marché national, de diverses légumineuses sèches » a dévoilé la même source.

Ces instructions doivent être prises « en coordination avec tous les directeurs des services agricoles, des services commerciaux et des services spécialisés, et ce en fournissant à tous les partenaires économiques et industriels, grossistes et détaillants des prix fixes à travers tous les points de vente » a-t-il dit.

Lors de cette réunion, Henni a également donné des instructions aux responsables locaux de son secteur de « commencer les préparatifs pour la saison de la moisson-battage 2023/2024 et de prendre les mesures essentielles pour lutter contre les effets du réchauffement climatique et du stress hydrique », a fait savoir la même source.

Le premier responsable du secteur, a aussi, rappelé « toutes les mesures incitatives approuvées par les autorités publiques afin d’atteindre les buts fixés en termes de production céréalière, d’augmentation des surfaces cultivées, d’accroître le rendement à l’hectare, ainsi que l’extension des terres agricoles et de développement de cette filière au niveau des wilayas du sud ».

Suite à cela, le ministre a assisté à une présentation concernant, l’approvisionnement du marché national en légumes secs et sur l’abondance de légumineuses sèches au sein de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), importateur exclusif des légumineuses et du riz, qui « dispose de quantités importantes et suffisantes de légumineuses sèches et de riz » selon le communiqué.

Cette réunion s’est déroulée en présence du Secrétaire général de l’Union nationale des agriculteurs algériens (UNPA) et du directeur général de l’Office professionnel des céréales algériennes, ainsi que des directeurs des coopératives de céréales et de légumineuses sèches au niveau national (52 coopératives).

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email