-- -- -- / -- -- --
Nationale

Institut français d’Alger : Un champ de coopération prometteur

Institut français d’Alger : Un champ de coopération prometteur

Suite à la visite de deux jours à l’invitation du wali d’Alger, Anne Hidalgo, maire de Paris a fait une halte dans la matinée d’hier à l’Institut français pour rencontrer la société civile et débattre ensemble des domaines de coopération et de partenariat.

Très à l’aise, naturelle et spontanée, Anne Hidalgo a fait d’abord le point des premières constatations de son voyage en Algérie.

Elle s’est déclarée impressionnée par les ambitieux projets de la ville d’Alger réalisés pour faciliter le vécu des habitants de la capitale dans les domaines aussi variés tels que l’approvisionnement en eau, le souci permanant de l’environnement, la création de lieux de détente et de loisirs, notamment pour les jeunes, l’élargissement des activités culturelles, la lutte contre l’habitat précaire et aussi, la prise en charge des populations fragilisées.

Sur ce dernier point, la maire de Paris a fait savoir que ses services mènent le même combat pour venir en aide à ces franges défavorisées de la population et que ce problème est commun à toutes les grandes villes dans le monde.

Dans les initiatives prises en faveur de l’enfance et de la jeunesse, Anne Hidalgo a cité des actions heureuses entreprises par sa municipalité, en direction de jeunes non encore en âge de voter, pour leur inculquer les enseignements de civisme et de prise de responsabilité.

La maire de Paris, en présence de ses collaborateurs immédiats, a ensuite écouté avec attention, les interventions des participants à cette rencontre. Elle a été sensibilisée aux questions relatives à la protection et la préservation de l’environnement, l’encouragement et le rayonnement des activités culturelles et artistiques, telle que la création dans la musique, le cinéma, les arts en général, le développement de la promotion des sports, entre autres ceux de compétition.

Une Bonne note a été prise de ces considérations et d’ores et déjà, un champ de partenariat et de coopération prometteur entre les deux capitales, Paris et Alger, est en voie de prendre forme.

A titre d’illustration déjà, Mme Hidalgo cite le programme d’échange de groupes de jeunes établi par une convention liant la ville de Paris à celle de New -York, une action qu’elle se propose de mettre en œuvre avec la ville d’Alger.

A propos de sport, elle a fait savoir que Paris et même la ville de Marseille ont fait acte de candidature pour les Jeux olympiques de 2024 et qu’elle compte sur l’appui d’Alger pour appuyer leur proposition. Cette rencontre qui a en lieu à l’Institut français d’Alger s’est déroulée en présence du wali délégué, de l’ambassadeur de France et du directeur de cet Institut.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email