Institut de recherche sur le gaz : «Un hub technologique du GECF»

Avec les missions stratégiques qui lui sont assignées, l’Institut de recherche sur le gaz (GRI) devrait être un centre de référence en matière de recherche et technologie dans le domaine du gaz, l’objectif étant de faire de cet Institut le hub technologique du Forum des pays exportateurs de gaz (GECFGECF Forum des pays exportateurs de gaz). C’est ce qu’a affirmé le directeur de cet Institut que va abriter l’Algérie. Azzedine Adjeb.
Adjeb a passé en revue les grandes missions assignées à l’institut, qui prendra en change ce qui a trait à la technologie dans le domaine du gaz. C’est-à-dire « trouver des solutions à des problématiques technologiques, à travers les compagnies gazières des pays GECF », a affirmé M. Adjeb, ce dimanche, sur les ondes de la radio nationale.
Après une brève présentation de l’Institut, l’orateur a exposé la vocation première du GRI. « Cet institut s’occupera du volet technologique au sein du GECF. Il aura pour tâches de promouvoir l’échange technologique, scientifique et l’innovation entre les pays membres du GECF, de faire de la veille et de travailler sur les nouvelles technologies dans le domaine du gaz », a-t-il expliqué.
Selon M. Adjeb, le GRI jouera également le rôle de conseiller technologique du Forum des pays exportateurs de gaz, avec comme objectif d’en faire « un hub technologique du GECF, autrement dit, le bras technologique du Forum ».
Pour ce qui du volet formation, le GRI va assurer une formation de très haut niveau, faite pour les experts des pays GECF, a précisé l’ex-directeur central de Recherches et Développement à la Sonatrach.
Concernant le domaine de la recherche, le GRI va se focaliser uniquement sur la recherche appliquée, soit, le côté pratique des choses, selon le même responsable. Cet institut aura également, a-t-il noté, des relations avec d’autres institutions de recherche afin de pouvoir travailler sur des problématiques à travers des experts de renoms et avec des institutions de renommée mondiale.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.