-- -- -- / -- -- --


Nationale

Installation prochaine d’un Conseil supérieur des exportateurs : Une instance consultative et de propositions

Installation prochaine d’un Conseil supérieur des exportateurs : Une instance consultative et de propositions

La création prochaine d’un Conseil supérieur des exportateurs annoncée par le président de la République est une mesure supplémentaire de soutien à l’activité de l’exportation hors hydrocarbures.

Une mesure saluée notamment par les organisations patronales qui voient en ce nouvel organisme un instrument à même d’apporter sa contribution à la dynamique que connait l’activité.

Le Conseil dont les missions et la composante ne sont pas encore déterminées, devrait être un « Conseil consultatif qui sera chargé notamment d’identifier les secteurs prometteurs et d’émettre des propositions sur l’activité de l’exportation ». Les propositions qui devront, par la suite, être « soumises aux pouvoirs publics ».

Ces derniers vont ainsi prendre « des mesures pratiques et les exécuter sur le terrain ». C’est du moins l’avis avancé par l’économiste Brahim Guendouzi, lequel a signalé la nécessité d’aller vers des mesures et questions opérationnelles.

Le Conseil supérieur des exportateurs sera, selon lui, chargé entre autres d’identifier les paramètres qui bloquent l’acte d’exportation et proposer des solutions pour ainsi réaliser l’« ambitieux » objectif d’atteindre les 13 milliards de dollars d’exportation hors hydrocarbures à la fin de l’exercice en cours.

« La réalisation de ce résultat nécessite une grande mobilisation des opérateurs économiques et les institutions spécialisées », a précisé M. Guendouzi. Ses missions vont être d’ordre opérationnel et stratégique. « Sur le plan opérationnel, il est question de maîtriser des paramètres qui suivent l’acte d’exporter. Le Conseil identifiera les paramètres à améliorer pour rendre plus fluide les exportations, surtout qu’une grande concurrence règne sur le marché international », a expliqué l’économiste.

Sur le plan stratégique, il sera question d’élaborer une stratégie et une vision à moyen et long termes pour l’activité d’exportation. Le professeur en économie préconise aussi de se diriger vers la spécialisation de l’économie nationale qui, selon lui, a commencé à se dessiner.

« 70% des exportations hors hydrocarbures sont issues d’une famille déterminée de production », a indiqué l’économiste qui cite les dérivées du pétrole, l’acier, le ciment et l’agroalimentaire. Pour ce qui est de la composante du Conseil supérieur des exportateurs, il a estimé qu’il sera composé des opérateurs économiques et des institutions spécialisées dans l’export.

Les organisations patronales saluent la mesure

La satisfaction est visible et l’importance de la mesure de création du Conseil supérieur des exportateurs a été saluée par les organisations patronales qui ont souligné le « grand apport à l’économie algérienne » et « l’encouragement à coup sûr des entreprises » à se tourner vers l’exportation.

Le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a affirmé que le Conseil supérieur des exportateurs sera un espace pour l’échange de vues et d’expériences en matière d’exportation. Il sera d’un « grand apport à l’économie algérienne et aux exportations », a-t-il indiqué dans une déclaration à l’agence officielle. 

La présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Saida Neghza, a, de son côté, salué la décision du président de la République de créer le Conseil supérieur des exportateurs.  « C’est une excellente initiative pour encourager les exportateurs et motiver les producteurs à s’orienter vers l’exportation », a-t-elle affirmé. La mesure est en outre qualifiée d’un excellent indicateur pour les exportateurs par le président de l’Association nationale des exportateurs algériens. Tarek Boulmerka, qui a affirmé que cette mesure devra inciter les opérateurs à s’orienter vers l’exportation. 

L’annonce de la création de ce Conseil a été faite ce mardi par le président de la République à l’occasion de la première édition de la médaille d’honneur de l’exportation, qui a vu la distinction de 14 entreprises activant dans divers domaines et ayant réalisé de bon résultats à l’export. 

La mise en place annoncée du Conseil national des exportations s’inscrit dans le cadre des mesures prises par les pouvoirs publics qui ont fait de l’augmentation et de la promotion des exportations hors hydrocarbures leur cheval de bataille. Celles-ci ont connu un bond significatif, d’autant qu’elles ont atteint des niveaux sans précédent et devront atteindre prochainement les 13 milliards de dollars à la fin de l’année en cours.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email