Installation des caméras de surveillance à Béjaïa presque achevée – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Installation des caméras de surveillance à Béjaïa presque achevée

Installation des caméras de surveillance à Béjaïa presque achevée

Les travaux d’installation du dispositif de télésurveillance dans la ville de Béjaïa sont en passe d’être finis. «Le taux d’avancement des travaux d’installation des caméras de vidéosurveillance dans la ville de Béjaïa a atteint les 95%». C’est ce qu’a indiqué la wilaya à l’issue de la réunion présidée par le wali sur l’avancement de ce projet.

La rencontre a été tenue en présence des responsables des secteurs concernés dont le chef de sûreté de wilaya. «Le chef de l’exécutif de wilaya a relevé l’importance de ce projet qui consiste en l’installation de caméras de vidéosurveillance sur la voie publique (rues et places publiques) de la ville de Béjaïa afin de prévenir et de lutter contre le crime, garantir la sécurité des citoyens et des usagers, réguler le trafic routier dans la ville et réduire les accidents de la route», a indiqué la wilaya.

Ce dispositif technique peut, en effet, prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens en des lieux particulièrement exposés à des risques d’agressions, de vol ou de trafic de stupéfiants, des actes de terrorisme, dans les conditions prévues par la loi.

Il permettra aussi de constater des infractions aux règles de la circulation, réguler les flux de transport, protéger des bâtiments et installations publics et leurs abords, ou encore d’assurer la sécurité des installations utiles et stratégiques, faciliter les secours aux personnes ou encore lutter contre les incendies et assurer la sécurité des lieux accueillant le public. Il participera à la sensibilisation et l’anticipation des actes criminels, la protection des personnes et des biens, la préservation de l’ordre public ainsi que le contrôle de la circulation sur les routes, la sécurisation des bâtiments et des sites sensibles et gérer les situations de crise, de catastrophes naturelles ou autres.

Le but aussi de ce système est d’assister voire soutenir les dispositifs de sécurité humaine et de sauvetage déployés sur le terrain et d’améliorer leur niveau et la qualité du travail, en leur fournissant, en temps réel, des renseignements et des informations.

Pour rappel, avant l’entame de ce projet qui devrait être livré dans les semaines à venir, une étude technique avait été réalisée désignant les lieux et les rues ou devraient être installées les caméras de vidéosurveillance dont les places publiques connaissant un grand flux humain et les sites sensibles. Le fonctionnement de ces équipements sera graduel et devrait toucher, au départ, les lieux publics.

La concrétisation du projet a été confiée à plusieurs entreprises, dont la Société Algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, (SADEG), Algérie Télécom et l’entreprise de réalisation des systèmes de vidéosurveillance. Cette opération a nécessité, pour ce faire, la pose d’un linéaire de plusieurs km de fibre optique. Un centre de vidéosurveillance a, également, été édifié et devrait entrer en service prochainement.

Il sera exploité dans la lutte contre la criminalité, la réduction des accidents de la route et permettra aux services de sécurité d’obtenir de meilleurs résultats dans le domaine de la lutte contre la criminalité.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email