-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Installation du Conseil national de l’éthique des sciences de la santé

Installation du Conseil national de l’éthique des sciences de la santé

Le Conseil national de l’éthique des sciences de la santé a été installé, lundi à Alger, sous la présidence du ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, avons-nous appris aupres du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière.

Parmi les missions principales du conseil figurent l’encadrement des aspects de l’éthique liés au développement des activités sanitaires notamment en matière de greffe et de transplantation d’organes, de tissus et de cellules, ainsi qu’aux expériences cliniques et à la recherche scientifique, a précisé la même source.

Le conseil national de l’éthique des sciences de la santé, créée en 1990 suite à l’amendement du code de la santé de 1985 a été gelé en 2010 puis relancé en début de l’année en cours.
Il compte des responsables du secteur de la santé et des représentants de plusieurs secteurs notamment des ministères des affaires religieuses et de la justice.

Le ministre de la santé a insisté sur l’importance et le rôle du conseil dans les domaines du développement de la greffe et de la transplantation des organes en Algérie ainsi que la recherche scientifique dans le domaine de la santé.

M. Boudiaf a réaffirmé la volonté des pouvoirs publics de poursuivre la dynamique insufflée dans le secteur de la santé, en vue d’améliorer les prestations prodiguées aux citoyens, conformément aux orientations du président de la République.

Il a rappelé à l’occasion que le secteur de la santé qui est le secteur social par excellence n’est pas concerné par les mesures d’austérité décidées par le gouvernement, suite à la chute des cours du pétrole sur les marchés internationaux, insistant sur la poursuite des projets programmés, la mobilisation des fonds et des moyens nécessaires pour la prise en charge de la santé du citoyen, la garantie des médicaments et la consolidation de la production pharmaceutique nationale.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email