Insécurité dans les trains : Une montée inquiétante

L’insécurité dans les trains est un phénomène récurrent qui ne cesse de faire parler de lui, suscitant l’indignation aussi bien de la part des voyageurs que du personnel de la SNTF. Récemment, un train de transport de voyageurs a fait l’objet d’une attaque violente par un groupe de personnes au niveau de la gare d’Oued Smar, causant des dégâts matériels considérables et des blessures à deux agents de la SNTF, a indiqué un communiqué de la SNTF.
Le derby qui a opposé mercredi dernier les deux clubs algérois l’USMA et le CRBCRB Le Chabab Riadhi Belouizdad plus couramment abrégé en Chabab Belouizdad ou encore CRB, est un club de football algérien basé dans le quartier de Belouizdad à Alger, est fondé le 15 juillet 1962. a dégénéré. Un grand nombre de personnes ont saccagé violemment un train transportant des passagers au niveau de la gare d’Oued Smar, a indiqué un communiqué de la SNTF rendu public sur sa page Facebook.
L’entreprise a dressé le bilan des dommages causés par cet incident qui a lieu dans la capitale d’Alger. Selon la même source, de nombreux dégâts matériels et financiers sont à déplorer, en plus du fait que cette attaque a fait des blessés. « Effectivement, deux agents ont été blessés lors de l’exercice de leur fonction », a ajouté le communiqué. Par ailleurs, la Société nationale des transports ferroviaires, qui a fermement dénoncé cet « acte barbare », a précisé que cette attaque a eu un impact négatif sur la régularité du trafic ferroviaire ainsi que sur la qualité des services offerts aux passagers.
La SNTF a fait savoir que « les enregistrements des caméras de surveillance seront remises aux services de sécurité, et ce afin de poursuivre en justice et sanctionner tous les acteurs de cette agression brutale, conformément aux lois de la République », a conclu la SNTF.
Du côté des passagers, un témoin a contacté une chaîne de télévision, décrivant la panique vécue par les voyageurs qui couraient dans tous les sens. Il a précisé qu’une vieille dame, prise de panique, s’est évanouie dans le train lors de cette attaque, et des blessés ont été enregistrés du côté des voyageurs.
Les internautes se déchaînent
Cet incident a suscité la colère des internautes, surtout après la diffusion des images et des vidéos montrant les dommages à l’intérieur et à l’extérieur du train. Dans un commentaire, il est écrit : « Il faut arrêter ce championnat qui n’en porte que le nom et revenir aux rencontres entre quartiers. Malheureusement, on est un peuple mal élevé et inculte. »
Un autre précise que ce ne sont pas les supporters des deux clubs qui ont saccagé le train mais les riverains d’Oued Smar qui se sont attaqués aux passagers, et que le match n’a rien à voir là-dedans. Un internaute, qui n’habite même pas dans la capitale, a répondu à un autre qui accusait les habitants d’Alger d’être toujours à l’origine des maux, en indiquant : « Il ne faut pas faire porter le chapeau à tous les habitants de la capitale suite à cet acte barbare commis par une horde de voyous. »
La majorité des internautes sont unanimes pour dire que l’Etat doit avoir la main lourde et sanctionner ces voyous, mais surtout doubler le dispositif sécuritaire, surtout quand il s’agit d’un derby comme celui de l’USMA et du CRB.
Un fléau inquiétant
L’insécurité dans les trains constitue un fléau inquiétant qui a malheureusement des répercussions considérables sur les plans économique et social, portant atteinte notamment à l’image de la société. Les usagers qui prennent quotidiennement ce moyen de transport dénoncent l’absence de sécurité.
Depuis des années, le secteur ferroviaire a subi plusieurs agressions et toutes formes de violence. De jeunes voyous instaurent un climat de terreur, et en l’absence de contrôleurs et de sécurité, le voyage vire au cauchemar. Suite à ces incidents répétitifs, la SNTF a dû revoir sa stratégie de sécurité en introduisant des agents et contrôleurs à bord des trains et sur les quais. Malheureusement, même avec cette mesure, ces pratiques n’ont pas cessé et cela n’a pas permis de dissuader les contrevenants de semer la peur chez les voyageurs et le personnel de la compagnie ferroviaire. Personne n’est épargné. Même le personnel est agressé, surtout lorsqu’il s’agit du paiement du ticket d’accès.
Pour rappel, en mai 2021, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) avait regretté des comportements qu’elle avait qualifiés d’« inadmissibles » de la part de jeunes adolescents qui avaient entravé la circulation des trains à Alger, assurant que ses services avaient déjà entamé les procédures de poursuites judiciaires à l’encontre de ces individus, selon le communiqué de la SNTF.
La même source avait précisé que cet incident avait entravé la circulation des trains vers les gares d’El-Affroun et de Zéralda. Le fait d’actionner abusivement les signaux d’alarme a empêché le redémarrage du train et a engendré des perturbations dans la circulation des autres trains, et ce durant toute l’après-midi du samedi.
La SNTF avait ajouté : « Ces jeunes s’en sont pris aux trains par un caillassage, causant le bris de plusieurs vitres et des dommages importants au train. » A cet effet, la SNTF avait interpellé « les parents de ces jeunes à prendre leurs responsabilités envers leurs enfants », ajoutant que les services concernés de la société avaient déjà entamé les procédures de poursuites judiciaires sur la base des enregistrements vidéo des caméras installées dans les trains.
Un mois plus tard, un média national avait rapporté qu’un homme s’était fait tabassé par un groupe de voyous dans le train de la banlieue Ouest se dirigeant vers Alger, et ce devant « l’indifférence des passagers et des gardiens ». Selon la même source, l’homme en question avait tenté de sauver une jeune fille agressée par un jeune qui « a pris tout son temps à palper le contenu de l’intérieur du sac de sa victime ». « Lorsque l’homme est intervenu, un coup de poing s’est abattu sur son oreille droite, lui faisant perdre l’équilibre », a ajouté la même source.
Le syndicat des cheminots dénonce l’insécurité
Dans un entretien accordé à un média national daté de juin 2021, Amar Azib, secrétaire général du Syndicat des travailleurs des trains d’Alger, a répondu à une question relative au problème de la sécurité à bord des trains : « Il y a une montée d’insécurité dans nos trains. Ils sont en train de se transformer en jungle. Deux agents dans un train de 2 500 voyageurs ne peuvent rien faire. S’ils interviennent, ils sont agressés. Il y a tellement de voyageurs que, souvent, ces derniers agissent en groupes solidaires, comme des associations de malfaiteurs. Minoritaires, les passagers de bonne foi se retrouvent marginalisés. Ils n’osent même pas faire de remarques. Ils se taisent et laissent faire l’anarchie. S’ils interviennent, ils risquent d’être agressés. Nos agents sont abandonnés à des délinquants qui prennent en otages nos trains. »
Le SG a ajouté que « c’est sur cette montée de violence et d’insécurité dans nos trains et aux alentours des gares que nous voulions attirer l’attention de nos responsables et de nos concitoyens à travers une journée de protestation. De plus en plus de citoyens refusent de payer le ticket de voyage. Ils sont très nombreux et considèrent le contrôleur comme leur ennemi, et non pas comme un fonctionnaire et un père de famille. Dès qu’il leur demande le ticket, ils l’agressent verbalement ou physiquement.
Ces actes sont devenus quotidiens au point où nous les avons banalisés. Cela a pris de l’ampleur et, depuis quelque temps, les agressions se font avec des armes blanches ou des objets contondants. Nous commençons à avoir sérieusement peur pour nos collègues. Nous avons peur qu’un jour on nous annonce la mort de l’un d’eux. Les victimes deviennent de plus en plus nombreuses.
Certains ont été éborgnés, d’autres ont eu le nez ou les dents cassés, des fractures à la tête, à l’épaule ou au bassin. Il y en a même qui sont devenus handicapés. Jusqu’à quand allons-nous compter nos victimes ? Ce qui se passe est très grave. Il ne s’agit pas seulement de la sécurité des travailleurs, mais surtout celle des passagers ».
Les trains sont, la plupart du temps, bondés et la bousculade est en train de faire le lit du banditisme. Les voyous profitent de la situation pour commettre des vols quotidiens. Ces comportements doivent cesser. Il est temps de se pencher réellement sur cette question qui touche toute la société sur tous les plans.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.