Inscriptions en préscolaire : Dernier délai le 4 octobre – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Inscriptions en préscolaire : Dernier délai le 4 octobre

Inscriptions en préscolaire  : Dernier délai le 4 octobre

Le ministère de l’Education nationale a indiqué que les parents des enfants âgés de 5 à près de 6 ans ont jusqu’au 4 octobre prochain pour déposer au niveau des écoles primaires les demandes d’inscription pour leurs enfants en classe d’enseignement préscolaire.

L’inscription des enfants dans les classes préscolaires pour cette nouvelle année est ouverte uniquement pour les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018 et les demandes d’inscription devront être déposées au niveau du service préscolaire des écoles primaires, au plus tard le mercredi 4 octobre prochain, a souligné le ministère dans une circulaire adressée aux directions des wilayas.

Il est précisé que le directeur de l’école primaire qui dispose d’une classe d’enseignement préscolaire est chargé de déposer la liste des demandes d’inscription via son propre compte sur la plate-forme numérique du ministère de l’Education nationale, et ce durant la période s’étalant du dimanche 1er octobre au jeudi 5 octobre.

Les enfants admis en classe préscolaire seront classés par ordre décroissant, selon leur date de naissance, dans la limite des places pédagogiques disponibles et à condition que le nombre d’élèves ne dépasse pas 25 enfants par classe.

Une fois la liste publiée dans l’espace d’annonces de l’école, les attestations d’inscription des enfants seront exclusivement téléchargées à partir de la plate-forme numérique du ministère le 9 octobre, et ce par le directeur de l’établissement primaire. La rentrée des élèves des classes du préscolaire est prévue le 10 octobre prochain, après la publication des listes nominatives des enfants acceptés selon les modalités et procédures d’inscription établies.

En outre, le directeur de l’école est chargé de finaliser les informations relatives pour ces petits écoliers sur la plate-forme numérique, selon les procédures en vigueur, au mois d’octobre.

 

Le ministère tient à prévenir que « toute inscription en classe préscolaire en dehors de la plate-forme numérique est strictement interdite et est considérée comme nulle et non avenue ». Il est également noté qu’« il est strictement interdit de transférer d’une école à une autre tout enfant inscrit en classe préscolaire au cours de l’année scolaire 2023/2024 ».

Par ailleurs, la tutelle rappelle les conditions pré-requises pour l’ouverture de classes préscolaires au niveau des écoles primaires. Il s’agit notamment de la mise à disposition d’une salle de classe dans l’école exclusivement consacrée à l’enseignement préscolaire. Cette classe devra être impérativement équipée du mobilier nécessaire à cet enseignement. De plus, l’école devra disposer d’un poste budgétaire afin d’assurer l’encadrement pédagogique de ces nouveaux écoliers.

Il est aussi précisé que c’est le ministère de l’Education nationale qui supervise le recrutement des enseignants pour le préscolaire. Ils seront sélectionnés parmi ceux qui ont bénéficié d’une formation pour l’encadrement des classes préscolaires ou parmi ceux qui les ont préalablement encadrés. A cet effet, les directions de l’éducation doivent d’ores et déjà réserver le nombre d’enseignants de préscolaire nécessaire selon les besoins de chaque école primaire, et ce via le compte personnel des responsables concernés par cette procédure sur la plate-forme numérique de la tutelle, au plus tard le 3 octobre prochain.

Mettant en exergue l’importance d’offrir un enseignement de qualité aux plus jeunes, le ministère insiste sur la nécessité d’accorder une grande attention aux classes d’enseignement préscolaire et d’œuvrer à leur développement chaque fois que les conditions d’organisation le permettent, ainsi que de veiller à ce que les dispositions contenues dans la présente circulaire soient mises en œuvre et respectées. 

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email