-- -- -- / -- -- --
Nationale

Inscription des bacheliers: le dilemme des choix

Inscription des bacheliers: le dilemme des choix

Après avoir vécu l’euphorie de l’obtention du baccalauréat, les nouveaux bacheliers pourront procéder à leur préinscription en vue de choisir les filières souhaitées et qui correspondent à leur moyenne obtenue. Cette opération, qui débutera aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 28 juillet, peut se faire via le site électronique (www.orientation-esi.dz ).

C’est ce qu’ a confirmé ce mercredi au jeune indépendant  le chef de département des études internationales à la faculté des sciences politiques et relations internationales à l’université d’Alger 3, Naïma Bouranane. Rencontrée lors des portes ouvertes sur l’université qui se sont tenues durant deux jours, soit les 24 et 25 juillet, Mme Bouranane nous a indiqué que les nouveaux bacheliers ont leur numéro personnel affiché en bas de leur attestation du baccalauréat, leur permettant ainsi de procéder aux préinscriptions dans les filières permises.

Elle a fait observer, à ce titre, qu’il y a un afflux non négligeable des futurs étudiants accompagnés de leurs parents. Ajoutant que tous les étudiants qui sont venus prennent la peine de se rendre dans tous les stands érigés dans le hall de la bibliothèque centrale de l’université de Dely Brahim.
Les quatre stands sont destinés à faire connaître aux nouveaux bacheliers les facultés relevant de l’université d’Alger 3 et les différentes filières disponibles.
Il s’agit, selon notre interlocutrice, de la faculté des sciences politiques, de la faculté des sciences de l’information et de la communication, ainsi que de celle des sciences économiques et de gestion et de l’institut de l’éducation sportive. Elle a expliqué que cette manifestation vise à accueillir les futurs étudiants et à leur donner les clarifications nécessaires en fonction de leurs préoccupations et demandes.

Ce qui leur permet, enchaîne-t-elle, de voir plus clair et de faire le bon choix dès le départ et d’entamer un cursus universitaire idoine aboutissant à concrétiser des réussites. Bouranane a fait remarquer que la réussite dans la vie professionnelle des futurs diplômés est aussi le souci de leurs parents, qui s’impliquent à fond dans l’opération d’orientation afin de poursuivre des études universitaires et n’hésitent pas à demander conseil aux enseignants et aux administrateurs. Cela atteste clairement, souligne-t-elle, de la prise de conscience chez les parents qui veulent s’assurer de l’adéquation des choix avec un maximum de débouchés dans le marché du travail. Par ailleurs, la même responsable a tenu à signaler que la spécialité des sciences politiques intéresse nombre de bacheliers issus des filières scientifiques, voire mathématiques. C’est le cas de Chemsseddine, un nouveau bachelier qui a fait part de son souhait d’enfance de poursuivre des études en sciences politiques. Rihabe, quant à elle, vient de décrocher un bac littéraire et s’inquiète du fait que sa moyenne obtenue (10/20) ne lui permette pas de concrétiser son vœux de faire du journalisme. Avant la phase de préinscription le nouveau bachelier, rappelons-le, devait prendre connaissance, via l’application « TesdjilCom », des moyennes nationales minimales de participation au classement de certaines filières, en attendant la parution dans les jours qui viennent de la circulaire additive relative à la détermination des moyennes en question. Après cette étape, l’étudiant devra confirmer sa préinscription du 29 au 30 juillet 2018, en attendant la mise en ligne des résultats et des affectations prévue le 7 août prochain, qui seront sanctionnés par les inscriptions définitives prévues du 2 au 6 septembre 2018.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email