Insalubrité et manque d’hygiène dans les villes : L’incivisme pointé du doigt – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Insalubrité et manque d’hygiène dans les villes : L’incivisme pointé du doigt

Insalubrité et manque d’hygiène dans les villes : L’incivisme pointé du doigt

Il fait partie du décor quotidien des rues et quartiers. L’état d’insalubrité défigure les villes et les odeurs nauséabondes témoignent du manque flagrant de civisme et d’absence d’entretien et de nettoyage. Les cités sont, malheureusement, malpropres et souffrent d’un manque criant d’hygiène.

Cette situation « insupportable » et « honteuse » est dénoncée par l’Organisation de protection du consommateur et son environnement (APOCE), qui pointe du doigt l’incivisme des citoyens. Sur sa page officielle Facebook, l’organisation de Mustapha Zebdi ne cesse d’alerter le grand public contre cette insalubrité, qui a un impact évident sur la santé et la qualité de vie des habitants.

Une virée dans la capitale résume la problématique, et c’est valable pour le reste des autres villes du pays, grandes et petites. Et même les villes du Sud n’échappent pas à la règle. Des bacs à ordures parsèment les rues mais, paradoxalement, des ordures sont déversées et éparpillées partout à même le sol. Le manque de civisme des citoyens est la raison de cette situation plus qu’alarmante. La réalité est que les villes croulent sous le poids des ordures. C’est pour cette raison que l’APOCE, à travers ses publications multiples, mise sur la sensibilisation des citoyens et insiste sur la responsabilité de tout un chacun dans la propreté de l’environnement.

L’APOCE souligne que « nous aimons tous vivre dans un environnement propre, mais nous devons travailler ensemble pour y parvenir ». Elle tient également à donner quelques consignes au profit des citoyens et les inciter à ne pas salir leur environnement et à jeter les déchets dans les endroits conçus à cet effet.

L’organisation a également invité les citoyens à ne pas laisser le reste de leur nourriture dans les jardins, les plages et les lieux publics. « Préparez avec vous des sacs poubelles pour pouvoir y mettre vos déchets et le reste de votre nourriture et prenez-les en partant, car les restes de nourriture et les sacs en plastique ne se décomposent pas comme certains le pensent », a-t-elle expliqué.

L’APOCE insiste sur l’importance d’inculquer aux enfants les pratiques civiques et positives qui ne nuisent pas à leur environnement. Elle invite les habitants de quartiers à prendre l’initiative de nettoyer les cités au lieu d’attendre que les APC le fassent. Pour l’APOCE, la question de la propreté du pays doit être le souci de tous les citoyens. « Tout le monde doit se sentir concerné par cette tâche », affirme l’organisation.

Cet état de fait a également interpellé les associations et les comités de quartiers qui dénoncent, pour leur part, la défaillance des entreprises chargées du nettoyage et du ramassage des ordures au niveau de certains quartiers. Ils appellent les autorités locales au suivi et au contrôle rigoureux de ces opérations de collecte des ordures ménagères.  

Ces associations appellent aussi à engager des campagnes de sensibilisation auprès des habitants de quartiers et de les inciter afin de lutter contre les incivilités.

Par ailleurs, et dans le but de lutter contre le phénomène de la pollution des plages, qui devient de plus en plus récurrent, en dépit des mesures prises par les pouvoirs publics dans ce sens, l’Organisation de protection du consommateur et son environnement lance un appel aux baigneurs pour garder les plages propres en adoptant des comportements quotidiens simples et civiques. « Gardons nos plages propres, jetons les ordures aux endroits fixés », a écrit l’APOCE, qui insiste encore une fois sur la sensibilisation des estivants.

L’organisation explique que « nous aimons tous la mer et aimons passer du temps de qualité au niveau de nos plages. Personne ne veut passer du temps sur une plage sale et pleine de déchets qui déforment la beauté de la vue. Afin de la préserver de la pollution et ainsi conserver l’eau de mer, il faut énumérer quelques conseils qui aident à maintenir la propreté de la plage ».

Des citoyens dénoncent

L’APOCE appelle également les baigneurs à ramasser leurs déchets avant de quitter la plage. « Il ne faut pas brûler les déchets, notamment le plastique, lors des grillades sur la plage. Il faut veiller à éteindre complètement le feu avant de partir », ajoute-t-elle. Pour les familles qui aiment prendre avec elles leurs animaux de compagnie, tels que les chiens et les chats, l’APOCE les appelle à « enlever les déjections de leurs animaux afin que personne ne les piétine ».

Excédés par la situation d’insalubrité généralisée de leur environnement, des Algériens se servent de photos et de vidéos pour manifester leur sentiment et dénoncer cet état de fait. Pour alerter sur les ordures qui s’accumulent un peu partout, ils ne cessent de poster des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux.

Des photos montrant l’état lamentable dans lequel se trouvent les rues, les quartiers, les jardins, les lieux de loisirs et les plages, affectés par l’amoncellement des déchets, sont en effet publiés quotidiennement par des internautes. Elles sont souvent choquantes, surtout quand elles sont prises en plein centre de la capitale, censée être la « vitrine » du pays.

Des internautes prennent la peine de prendre des selfies avec comme arrière-plan des tas d’ordures et de déchets. Le but est de montrer le vrai visage de certains quartiers, au moment où aucune initiative ne semble avoir été prise pour assurer le ramassage des ordures.

La question de l’incivisme des citoyens est toujours soulevée par les internautes, qui souhaitent participer un tant soit peu à la sensibilisation du grand public.  

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email