Inondation en Espagne: Barcelone passe à l’alerte rouge – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde Europe

Inondation en Espagne: Barcelone passe à l’alerte rouge

Inondation en Espagne:  Barcelone passe à l’alerte rouge
L'autoroute à Barcelone menant à l'aéroport

La tempête DANA continue de ravager plusieurs régions d’Espagne, en particulier la Catalogne et la Communauté valencienne, entraînant des inondations et des dégâts considérables. Barcelone, la ville touristique la plus importante de la Catalogne a été le théâtre d’inondations sans précèdent.

Lundi, le roi Felipe VI a présidé pour la première fois une réunion du comité de crise pour coordonner les opérations d’urgence face à cette catastrophe climatique. Cette réunion intervient après des altercations dans la localité de Paiporta, l’une des zones les plus sinistrées de la Communauté valencienne, lors d’une visite du roi, de la reine Letizia, du président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez et du président de la Generalitat valencienne, Carlos Arturo Mazón.

Depuis plusieurs jours, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations massives en Catalogne et en Communauté valencienne, entraînant l’activation de plusieurs plans d’urgence. La tempête a continué de progresser vers la Catalogne, où l’Agence nationale de météorologie (AEMET) a émis une alerte rouge pour le littoral de Barcelone, le niveau d’alerte le plus élevé, en raison d’un “danger extrême de pluies torrentielles”. Six comarques (sous-préfectures) de la région, dont Baix Llobregat, Barcelonès, Garraf, Maresme et le Vallès, sont concernées par cet avertissement.

La situation dans ces zones est critique, car les pluies intenses ont donné lieu à d’importantes perturbations dans les transports avec des inondations sur les routes et des retards et déviations à l’aéroport El Prat. Le service ferroviaire Rodalies a également été suspendu. En réponse, l’AEMET a recommandé aux citoyens de rester chez eux et de limiter leurs déplacements.

Le conseil municipal de Barcelone a activé le Plan municipal d’urgence en phase d’alerte, en raison du risque que le réseau d’égouts ne puisse pas absorber la grande quantité d’eau, créant des risques d’inondation dans toute la ville. De plus, la Protection civile a conseillé aux parents de ne pas aller chercher les enfants à l’école, ces établissements étant jugés comme des lieux sûrs, et a demandé aux travailleurs de ne pas quitter leur lieu de travail pour éviter les déplacements dangereux.

La situation est également dramatique dans la Communauté valencienne, qui reste la région la plus touchée par cette tempête. Les autorités continuent de rechercher des dizaines de personnes disparues dans cette région. Le dernier bilan fait état de 219 morts, bien que ce chiffre puisse encore augmenter à mesure que les opérations de recherche avancent.

Dans le Baix Llobregat, des précipitations record de plus de 180 litres par mètre carré en 24 heures sont attendues, augmentant le risque d’inondations. Face à cette situation, la Generalitat a diffusé l’alerte rouge via SMS pour informer la population des précautions à prendre.

 Tensions et soutien royal dans les zones sinistrées

Dimanche, les tensions ont éclaté à Paiporta, où la visite des monarques espagnols a suscité la colère des habitants, qui reprochent aux autorités l’absence d’aide concrète. Felipe VI et la reine Letizia ont été accueillis par des jets de boules de boue et des insultes, exprimant la frustration de la population qui se sent abandonnée face à la lenteur des secours. Malgré ces incidents, le roi et la reine envisagent de retourner à l’épicentre de la catastrophe pour montrer leur soutien aux victimes et affirmer la solidarité de la Couronne envers les habitants touchés.

La mairie de Chiva, une autre localité durement frappée par la DANA, a annoncé sur les réseaux sociaux avoir reçu l’assurance de la Casa Real que les monarques viendraient prochainement sur place. Il est donc probable que le roi Felipe VI et la reine Letizia se rendent dans cette ville dans les jours à venir.

Cette situation exceptionnelle nécessite une mobilisation nationale, et les autorités espagnoles, aux côtés de la Casa Real, restent engagées à apporter le soutien nécessaire aux régions affectées.

L’aéroport de Barcelone a été partiellement inondé en raison des pluies torrentielles qui frappent la Catalogne. Jusqu’à présent, 70 vols ont été annulés et 17 autres ont été détournés vers des aéroports voisins.

L’opérateur de l’aéroport de Barcelone, Aena, a annoncé la mise en place d’un « comité de crise » pour gérer les conséquences des fortes pluies. L’eau s’infiltre dans les terminaux par le plafond, une piste d’atterrissage est partiellement inondée, et plusieurs routes d’accès à l’aéroport sont submergées.

Vueling, la principale compagnie aérienne opérant à l’aéroport de Barcelone El Prat, a mis en place des comptoirs d’enregistrement supplémentaires pour assister les passagers concernés. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email