Innovation à l’université : Une commission nationale de coordination installée

Une commission nationale de coordination et de suivi de l’innovation et des incubateurs universitaires a été créée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. L’objectif étant de tirer parti des diplômés de la formation et de la recherche universitaires au service du développement socio-économique.
L’arrêté portant la création de cette commission a été signé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari. Dans un communiqué, le ministère de l’Enseignement supérieur a fait savoir que cette commission, placée sous la supervision et la tutelle directe du ministre de l’Enseignement supérieur, vise à « tirer parti des diplômés de la formation et de la recherche universitaires au service du développement socio-économique ».
Le but étant aussi « de créer une génération d’entrepreneurs universitaires innovants pouvant recruter les diplômés des établissements d’enseignement supérieur et contribuer à la réduction du chômage », a-t-on précisé. La commission chargée de suivre et d’accompagner les incubateurs et les centres d’appui à la technologie et à l’innovation, a pour mission d’élaborer une politique sectorielle de promotion et de développement de l’innovation et de la transformation technologique, d’établir une passerelle entre l’Université et l’entreprise et de relier les interfaces pédagogiques et de recherche des établissements d’enseignement supérieur à l’environnement économique.
Elle soumet au ministre des rapports détaillés sur les incubateurs et veille, en coordination avec les établissements universitaires et de recherche, à créer les conditions et l’environnement permettant aux étudiants universitaires de concrétiser leurs projets innovants.
La démarche, explique-t-on, entre dans le cadre de la concrétisation des objectifs de l’Etat visant à mettre à la disposition des jeunes universitaires porteurs de projets tous les moyens pour concrétiser leurs projets, et soutenir la dynamique de création des incubateurs au sein des établissements universitaires.
Elle sera en outre chargée de la mise en place des cadres réglementaires et techniques régissant les rapports du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avec le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, plus particulièrement ceux inhérents aux projets innovants des étudiants universitaires labellisés. Etablir des liens entre les mécanismes publics de soutien, à l’instar du Fonds national pour le financement des startups et l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat, sera aussi l’autre mission de la Commission. Le but étant « de gérer et de faciliter le financement des projets innovants portés par les étudiants universitaires ».
La Commission sera composée d’un représentant du ministre de l’Enseignement supérieur ainsi que des départements ministériels concernés, des agences et d’organismes du monde économique et industriel. Des représentants des agences et instances en lien avec l’innovation, le développement et la transformation technologiques, siégeront également dans cette Commission, en sus d’experts universitaires.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.