-- -- -- / -- -- --
Nationale

INFSPM, sortie d’une promotion de 285 aides-soignants

INFSPM, sortie d’une promotion de 285 aides-soignants

Une cérémonie de sortie d’une promotion de 285 aides-soignants s’est déroulée,ce samedi, à l’Institut national de formation supérieure paramédicale de Médéa (INFSPM), en présence du wali, Mohamed Bouchema, des élus, des membres de l’exécutif, des stagiaires et du corps enseignant.

Les lauréats de la formation ont été honorés et ont reçu leurs décisions d’affectation à l’occasion de la cérémonie marquée par une présentation, par le directeur de la santé et de la population, de l’évolution de la formation paramédicale à Médéa depuis 1963, année de création d’une structure -annexe de l’hôpital civil.

Les nouveaux sortants vont rejoindre leurs postes de travail après avoir suivi une formation théorique et pratique d’une durée de 24 mois à l’INFSPM et ses classes-annexes situées dans les EPH de Ksar El Boukhari, Berrouaghia, Aïn Boucif, Chellalet El Adhaoura, Béni-Slimane, Tablat et Chahbounia.

Le corps des aides-soignants correspond à un besoin exprimé par les structures de santé publique de pallier le déficit enregistré en matière de personnels de soins et de manipulation par les établissements hospitaliers et les centres de soins disséminés à travers la wilaya.

Selon Nacer Bouteldja, directeur de l’INFSPM de Médéa, les effectifs sortants vont permettre l’ouverture de nouvelles unités légères de soins, l’ouverture de points de garde et de permanence, de renforcer les équipes en place, etc.

En outre, une nouvelle promotion de 135 paramédicaux sortira en juin après une formation de 3 années sanctionnée par une licence professionnelle dans les profils d’infirmiers de santé publique, laborantins, manipulateurs en imagerie médicale, secrétariat, etc.

D’une capacité de 350 places pédagogiques, l’institut est en phase d’adoption d’une stratégie de formation basée sur le volet qualitatif en adaptant ses cursus aux besoins des structures de santé publique et aux exigences scientifiques des métiers enseignés, est-il indiqué.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email