Infrastructures universitaires : Instructions fermes une livraison dans les délais – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Infrastructures universitaires : Instructions fermes une livraison dans les délais

Infrastructures universitaires : Instructions fermes une livraison dans les délais
Les préparatifs pour la rentrée universitaire vont bon train.

Le secrétaire général de la wilaya d’Alger, Salim Harizi, a donné des instructions fermes pour la livraison des projets d’infrastructures universitaires dans les délais impartis, insistant sur leur mise en service dès la prochaine rentrée universitaire, prévue pour le 9 septembre prochain. 

Le secrétaire général de la wilaya d’Alger a effectué, ce samedi, une visite de travail et d’inspection dans plusieurs daïras et communes afin d’évaluer l’état d’avancement de quatre projets ayant trait au secteur de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale, à Sidi Abdellah, à Dély Ibrahim, à Ben Aknoun et à Bologhine.

Ces projets entrant dans le cadres des efforts déployés par les services de la wilaya d’Alger pour bien préparer la rentrée sociale 2023/2024, Salim Harizi a, lors de sa visite de travail, exhorté les responsables des sites des projets à augmenter le rythme de travail et appliquer le système de rotation pour que les infrastructures soient fin prêtes pour la rentrée universitaire, et ce afin d’accueillir les étudiants dans de bonnes conditions d’hébergement et de restauration, entre autres. 

Lors de son escale à Sidi Abdellah, le SG a inspecté le projet d’achèvement du pôle universitaire de cette ville, qui occupe une superficie de 78 hectares. Ce projet comprend l’achèvement de 20 000 places pédagogiques en plus d’un amphithéâtre et d’une bibliothèque d’une capacité de 1 000 places chacun, ainsi que des laboratoires de recherche scientifique. Ce projet concerne également l’achèvement d’un dortoir d’une capacité de 11 000 lits.

En plus d’un bâtiment dédié au rectorat de l’université, le SG de la wilaya d’Alger a également inspecté les travaux d’achèvement du village universitaire de cet important pôle universitaire qui comprend deux restaurants d’une capacité pouvant aller jusqu’à 750 repas par jour, et une station de service et d’entretien avec des magasins polyvalents. Il convient de noter que dans le cadre du renforcement des spécialités universitaires, il est prévu le lancement au niveau du pôle universitaire des sciences et technologies de Sidi Abdellah de l’Ecole normale supérieure de la nanotechnologie et de l’Ecole nationale supérieure des systèmes autonomes. 

Lors de son escale à l’Université d’Alger 3 de Dély Ibrahim, Salim Harizi a également procédé à l’inspection du projet de 1 200 places. Il a constaté de visu l’avancement à plus de 90 % des travaux de ce projet composé de 3 amphithéâtres, une bibliothèque et des classes d’études. Le responsable de la wilaya d’Alger a instruit les maîtres d’ouvrage de renforcer le système de rotation afin que les dernières retouches de ce projet soient finalisées au plus tard à la veille de la rentrée universitaire.

En outre, la réhabilitation d’une partie de la cité universitaire Taleb-Abderrahmane pour garçons à Ben Aknoun était également au centre des préoccupations du responsable de la wilaya d’Alger. Tout en insistant, encore une fois, sur la finalisation des travaux de réhabilitation dans les temps impartis, il a aussi donné, lors de la visite de ce site, des directives pour améliorer les conditions d’hébergement des étudiants venant des autres wilayas, en leur offrant un cadre qui leur permette de poursuivre leurs études dans un environnement propice et dans de bonnes conditions d’accueil.

 Par ailleurs, concernant les nouvelles infrastructures éducatives de la wilaya d’Alger, Salim Harizi a conclu sa visite de travail en inspectant le projet de réalisation d’un collège dans la commune de Bologhine. Ce projet, qui est en cours d’achèvement, comprend des salles de classe, des laboratoires, un restaurant scolaire et un bâtiment pour des logements de fonction. Il devrait être opérationnel pour cette rentrée scolaire 2023/2024.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email