Industrie du textile : Vers l’élaboration d’une stratégie nationale – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Industrie du textile : Vers l’élaboration d’une stratégie nationale

Industrie du textile : Vers l’élaboration d’une stratégie nationale

Les autorités sont résolues à relancer l’industrie du textile. Cela passera par l’adoption d’une stratégie nationale, laquelle est en cours d’élaboration.

L’Algérie importe beaucoup de produits textiles. Ces importations représentent 3 % des importations globales de l’Algérie, soit une facture d’importation de 1 milliard 150 millions de dollars annuellement de produits de textile et 200 millions de dollars de produits en cuir.

D’où l’intérêt de développer cette filière pour, d’un côté, limiter les importations et, d’un autre côté, diversifier l’économie nationale. Lors de son intervention devant les représentants de la Chambre haute du Parlement, dans le cadre d’une plénière consacrée aux questions orales en fin de semaine, le ministre de l’Industrie a affirmé que son département avait entamé l’élaboration d’une stratégie nationale pour le développement de l’industrie du textile en Algérie. 

Une stratégie qui sera principalement axée sur la relance de la culture du coton à large échelle, laquelle redynamisera l’industrie du textile et réhabilitera les instituts de formation en métiers du textile, en sus de la création de mini-zones d’activités et de centres techniques chargés de mener des recherches et de dispenser des formations.

Notons que la volonté des pouvoirs publics de développer cette industrie prometteuse, sur laquelle comptent beaucoup les autorités dans leur démarche de diversification de l’économie nationale, a été réitérée par le ministre de l’Industrie. Lors de la 5e édition du Salon international du textile, habillement, cuir et équipements « TEXSTYLE Expo », tenue à Alger il y a dix jours, Ahmed Zeghdar a en effet signalé le volume et l’importance de ce marché prometteur pour l’investissement, affirmant que l’industrie du textile est considérée comme l’un des secteurs principaux de l’industrie manufacturière.  

Evoquant les réformes qui ont touché plusieurs aspects qui concernent l’activité industrielle, et qui sont à même d’encourager l’investissement, notamment dans les activités économiques prioritaires, à l’instar de l’industrie du textile, le ministre avait affirmé que la création des pôles industriels dans les régions où est centralisée l’industrie du textile et du cuir vise à promouvoir la production nationale, développer les chaînes de valeur et, pourquoi pas, partir à la recherche d’opportunités d’exportation.

Le ministre est, par ailleurs, revenu sur le sort des deux complexes de textile fermés en 2006 et liquidés en 2013 à Oum El-Bouaghi. Il a indiqué que leurs dossiers étaient examinés à nouveau pour réouverture afin de créer des emplois dans la wilaya, précisant qu’en 2021, le Groupe Gitex a lancé un appel d’offres international en vue de conclure un accord pour la relance de l’activité des deux complexes, appelant le secteur privé à investir dans ces deux établissements.

Il a également été question, lors de l’intervention du ministre lors de cette plénière consacrée aux questions orales au Conseil de la nation, présidée par Salah Goudjil, des zones industrielles, notamment dans les wilayas d’Oum El-Bouaghi et de Tizi Ouzou, où il a été affirmé que la relance du projet de l’aménagement de la zone industrielle de Souamâa serait réalisé aussitôt l’affaire tranchée par la justice, d’autant que des poursuites judiciaires ont été engagées contre les occupants de cette région qui se sont opposés au projet. 

La wilaya d’Oum El-Bouaghi, quant à elle, dispose d’importantes assiettes foncières destinées aux projets d’investissement, selon les précisions du ministre, lequel a fait état de six opérations d’aménagement de zones industrielles et de zones d’activités réalisées dans la wilaya.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email