Industrie du papier : Un projet majeur enregistré auprès de l’AAPI
Dans le cadre du soutien aux investissements et du renforcement de l’industrie nationale, un projet du groupe turc HAYAT DHC sera lancé en Algérie pour un montant estimé à 13,4 milliards de dinars. Le projet porte sur la production de grandes bobines de papier, de mouchoirs et de produits sanitaires avec, à la clé, 960 emplois directs et une contribution attendue de la réduction des importations dans la filière papetière.
Dans ce sens, le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a reçu hier, au siège de l’agence, une délégation du Groupe HAYAT DHC, acteur mondial de référence dans l’industrie des produits en papier, des produits d’hygiène personnelle et des articles d’entretien ménager à large consommation.
La rencontre a été consacrée à l’examen du projet d’investissement que le groupe entend concrétiser en Algérie. Celui-ci porte sur la production de grandes bobines de papier d’une capacité annuelle de 70 000 tonnes, destinées à renforcer la production nationale de matière première pour l’industrie papetière et à réduire les importations.
Le projet comprend également la fabrication de mouchoirs en papier, pour un volume annuel de 4 275 tonnes, ainsi que de produits sanitaires en papier, avec une capacité de 20 000 tonnes par an, a précisé un communiqué de l’AAPI.
Evalué à 13,4 milliards de dinars, l’investissement devrait générer 960 postes d’emploi directs. Le groupe turc, présent à travers 67 entreprises opérant dans 17 pays, détient plusieurs marques internationales de premier plan dans les segments des produits d’entretien, de l’hygiène personnelle et des produits en papier.
A l’issue de la rencontre, le signal de lancement du projet a été donné après la remise du certificat d’enregistrement de l’investissement aux représentants du groupe. Les autres documents administratifs seront finalisés le même jour au niveau du guichet unique décentralisé de Relizane, permettant ainsi le passage effectif à la phase de réalisation.
Après avoir pris connaissance d’un exposé détaillé sur les différentes étapes du projet, le directeur général de l’AAPI a insisté sur la nécessité de développer progressivement la production locale des intrants afin d’accroître le taux d’intégration dans les produits finis. Il a également exprimé la disposition de l’agence à accompagner le groupe dans la mise en place d’unités industrielles supplémentaires et à soutenir la localisation de projets de sous-traitance, en vue de structurer un réseau national de sous-traitance.
A ce propos, M. Rekkache a encouragé le Groupe HAYAT DHC à élargir et diversifier ses investissements en Algérie, au-delà de ses projets actuels dans les domaines des produits d’entretien, de l’hygiène personnelle et des produits en papier, réaffirmant l’engagement de l’AAPI à assurer un accompagnement complet.
Dans la même dynamique, il convient de rappeler qu’en avril 2025, à Aïn Oussera (wilaya de Djelfa), il a été procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’une usine de production de pâte à papier et de papier hygiénique de la société Wafa Doux.
Prévu pour entrer en exploitation en 2026, ce projet permettra la production de 40 000 tonnes par an de bobines mères destinées à la fabrication de papier hygiénique. Cette première phase devrait générer 400 emplois directs et près de 2 000 emplois indirects.
A ce titre, M. Rekkache avait mis en avant sa contribution à la dynamique économique régionale et nationale, ainsi que son impact en matière de création d’emplois. A l’horizon 2032, le projet devrait atteindre 1 790 emplois directs et des milliers d’emplois indirects.
Plus largement, la production de papier en Algérie connaît un essor stratégique visant à réduire la forte dépendance aux importations, estimée à environ 80 % pour la ouate. Le secteur se structure autour d’investissements majeurs dans le recyclage et la production de papier hygiénique, notamment à travers les projets portés par le Groupe Faderco (Warak) à Sétif, Wafa Doux, ainsi que les initiatives de recyclage de papier et carton menées par Almadar.