Industrie automobile : Une usine Iveco en Algérie
Le groupe italien, reconnu pour son expertise dans la fabrication de véhicules utilitaires Iveco, va s’implanter en Algérie. Cette initiative, qui comprend la production de véhicules utilitaires de type moyen et lourd, vise à renforcer l’économie locale et à répondre aux besoins croissants du marché. C’est ce qu’a indiqué, hier, un communiqué du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique.
Le ministre Ali Aoun a reçu au siège du ministère Carmelo Impelluso, directeur régional d’Iveco pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, accompagné de l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Alberto Cotillo, afin de discuter de ce projet. L’initiative s’inscrit dans une stratégie à long terme, visant à répondre d’abord aux besoins du marché algérien avant de s’étendre à l’exportation vers d’autres marchés internationaux.
Le ministre Ali Aoun a salué cette initiative et souligné l’importance des relations économiques entre l’Algérie et l’Italie, rappelant que la création d’une véritable industrie automobile en Algérie est une priorité pour le gouvernement. Cependant, il a insisté sur le fait que ce développement doit passer par une intégration locale significative. Selon le ministre, « l’implication des sous-traitants locaux dans ce projet est essentielle pour assurer une production compétitive et durable ».
Aoun a également évoqué la nécessité pour les entreprises étrangères de respecter le cahier des charges imposé par les autorités algériennes. Ce document fixe les règles à suivre pour obtenir les autorisations nécessaires et garantit que les projets industriels s’inscrivent dans les objectifs de développement durable et de croissance économique du pays.
Le ministre a insisté sur l’importance de la formation des ressources humaines locales. Il a souligné que la création de cette usine représente une opportunité unique pour le développement des compétences locales dans le secteur industriel. Cela nécessite, cependant, des investissements substantiels dans la formation professionnelle et technique afin de doter les travailleurs algériens des compétences requises pour répondre aux exigences du secteur automobile.
Pour rappel, le projet de construction d’une usine de fabrication et de montage de véhicules utilitaires de la marque italienne Iveco, prévu à Bouira, en partenariat avec le groupe algérien Ival-Industrie, a été confié à l’entreprise publique Ferrovial. Lancé en 2014, ce projet a été interrompu en 2019 avec un taux de réalisation de 65 %. Il est désormais attribué à Ferrovial dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du Conseil des participations de l’Etat (CPE) et des décisions judiciaires visant à récupérer le patrimoine de l’Etat.
Une fois opérationnelle, cette usine pourrait générer jusqu’à 750 postes d’emploi directs et 1 200 autres postes indirects. Le mois dernier, le président-directeur général de Ferrovial, El Amri Bouyoucef, avait précisé que l’usine est en construction sur un terrain de 100 000 m² et devrait produire 4 000 véhicules, incluant des bus urbains et suburbains dans une première phase. Le projet comprendra également 8 chaînes de production dotées d’une technologie de pointe.