Indemnisation, gratuité des engrais et semences… : Les mesures en faveur des agriculteurs – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Indemnisation, gratuité des engrais et semences… : Les mesures en faveur des agriculteurs

Indemnisation, gratuité des engrais et semences… : Les mesures en faveur des agriculteurs

Bonne nouvelle pour les agriculteurs dont les exploitations ont été lourdement touchées par la sécheresse. Ces derniers vont être indemnisés sur instruction du président de la République et un accompagnement leur sera assuré.

Présidant le Conseil des ministres, ce dimanche, le président de la République a annoncé une batterie de mesures en faveur des agriculteurs touchés par la sécheresse. Il a ainsi ordonné l’indemnisation des agriculteurs touchés par la sécheresse et leur dotation en semences et engrais à titre gracieux.

Après avoir écouté l’exposé du ministre de l’Agriculture sur l’approvisionnement en produits de large consommation, le président de la République a ordonné la prise d’une batterie de mesures en faveur des agriculteurs touchés par la sécheresse, et ce à travers le report du paiement de la taxe sur les terrains octroyés au titre d’une concession, la suspension du remboursement des crédits agricoles « Rfig » pour une durée de trois ans, et le paiement du taux d’intérêt sera à la charge de l’Etat.

La sécheresse a lourdement impacté les rendements agricoles cette année, notamment la céréaliculture. Les agriculteurs avaient tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences de la sécheresse sur les rendements agricoles. Ils avaient aussi évoqué de grandes pertes, surtout que la sécheresse n’est pas considérée comme une calamité naturelle. Un grand soulagement donc pour les agriculteurs.

La question de l’indemnisation des agriculteurs a été, faut-il le rappeler, évoquée par le ministre de l’Agriculture au mois de juillet dernier. Mohamed Abdelhafid Henni avait fait savoir que l’opération de recensement des agriculteurs affectés par différentes catastrophes naturelles, dont la sécheresse causée par la canicule, le stress hydrique ou encore les inondations, était achevée au niveau de l’ensemble des wilayas du pays.

Des propositions avaient été formulées au Conseil des ministres pour indemniser les agriculteurs touchés par ces phénomènes. « L’opération de recensement est achevée et le dossier est actuellement sur la table du Conseil des ministres. Nous avons formulé plusieurs propositions et formules pour indemniser les agriculteurs dans les meilleurs délais afin de leur permettre d’entamer la prochaine saison dans de bonnes conditions », avait-il précisé.

Par ailleurs, et dans l’objectif de renforcer les capacités de stockage, le président de la République a donné ses instructions à l’effet d’« accélérer la réalisation des silos de stockage de céréales aux fins d’atteindre la capacité de 9 millions de tonnes ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email