-- -- -- / -- -- --
Nationale

Incendies de forêt : Plus de 24 000 hectares ravagés cet été

Incendies de forêt : Plus de 24 000 hectares ravagés cet été
Men attempt to put out a fire in Iboudraren village, in the mountainous Kabylie region of Tizi Ouzou, east of Algiers, Algeria August 12, 2021. REUTERS/Abdelaziz Boumzar

Les incendies de cet été ont été aussi ravageurs que ceux de l’été 2021. En sus du lourd bilan des pertes humaines, les flammes ont ravagé la végétation. Plus de 24 000 hectares ont été consumés dans 37 wilayas du pays. C’est ce qu’a fait savoir le premier responsable de la Direction générale des forêts (DGF). Il a cependant indiqué que le bilan global des incendies est en recul par rapport à l’année précédente.

Intervenant hier sur les ondes de la radio Chaîne 3, le directeur général des forêts est revenu sur le bilan des incendies et sur les indemnisations des victimes de ces incendies. La superficie totale incendiée au niveau national est de 24 073 hectares, dont 90% des superficies sont situées dans huit wilayas, selon les précisions du responsable, lequel a souligné l’importance de la vigilance et l’implication de la société dans la lutte contre les incendies.

 Selon lui, en dépit de la violence des incendies enregistrés cette année en Algérie, notamment dans les trois wilayas de l’est du pays, qui représentent à elles seules plus de 60% de la superficie incendiée en plus de 24 morts, le bilan global des incendies est en recul par rapport à l’année dernière. 

Affirmant que la diminution des dégâts est le résultat des plans et des mesures de prévention mis en place par les autorités, il a affirmé que « cette année, la stratégie a bien fonctionné grâce à la mise en place des dispositifs et des mesures de prévention mais aussi grâce à la mobilisation des différents secteurs, à l’instar de la Protection civile, de la Gendarmerie nationale et de l’Armée nationale populaire ». 

Pour ce qui est de l’indemnisation des victimes des incendies, l’invité de la rédaction de la Chaîne 3 a affirmé que l’opération est pratiquement achevée. 

« Nous avons recensé 393 sinistrés à El-Tarf, 98 à Guelma et 155 autres sinistrés dans la wilaya de Souk-Ahras. L’opération d’indemnisation est pratiquement achevée et le dernier sinistré sera indemnisé aujourd’hui », a-t-il précisé, signalant le lancement prochain « des interventions biologiques », qui consiste à installer des ruches pleines et planter des arbres. 

Le directeur général des forêts a, en outre, évoqué le renforcement des effectifs et des moyens de la DGF pour mieux prévenir et lutter contre les feux de forêt. Plusieurs chantiers sont ainsi ouverts par la DGF. En plus des campagnes de sensibilisation permanentes au profit des citoyens sur les incendies, le référencement des points d’eau, la répartition des agents à travers les postes de contrôle, une opération de réalisation de tranchés pare-feu est en cours, selon les précisions de l’intervenant. L’objectif étant de séparer les forêts et les habitations et de réduire les superficies en cas d’incendie. Un renforcement des effectifs de la DGF est également envisagé par le recrutement et la formation de nouveaux éléments.  

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email