Incendies ayant affecté la wilaya de Béjaïa : Le recensement des pertes se poursuit
Les commissions communales et de daïra installées par les autorités locales de la wilaya de Béjaïa poursuivent les opérations de recensement des dégâts occasionnés par les incendies enregistrés dans au moins 19 communes, dont Toudja, Béni K’sila, Taourirt-Ighil, Semaoune, Timezrit, Kherrata, Aokas, Melbou et Béni Djellil.
Les feux de forêts qui ont surpris les habitants dans leur sommeil dans la nuit de dimanche à lundi derniers ont fait 28 décès, à savoir 18 civils et 10 militaires, et au moins 229 blessés dont 6 sont toujours en soins au CHU de Béjaïa et 5 autres ont été transférés à l’hôpital des grands brûlés de Zeralda (Alger).
*Les feux ont également ravagé des milliers d’hectares de végétation dont des arbres fruitiers (cerisiers, figuiers, oliviers, etc.), des cultures maraîchères, des maisons, des animaux, des ruches, des écuries, des poulaillers, des magasins et des biens divers. Les agents déployés par de nombreux services, notamment ceux de la direction des services agricoles, sont à pied d’œuvre afin de recenser tous les dommages occasionnés par les incendies.
Les services des forêts ont recensé à eux seuls 3 763 ha d’arbres fruitiers détruits, selon un bilan provisoire, et une superficie totale de végétation de 18 566 ha ravagés par les flammes depuis le début de la saison estivale, dont 10 799 ha sont des terrains privés.
Le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Karbouche, a reçu, jeudi dernier, une délégation des représentants du village Aït-Ali, commune de Toudja, qui lui a exposé les préoccupations des habitants après les derniers incendies qui ont ravagé leurs biens et fait des décès. Le wali a tenu à rassurer ces derniers que les commissions locales sont déployées sur le terrain et devraient recenser tous les dégâts occasionnés, et que tous les sinistrés seraient indemnisés.
Le wali a également réuni les membres de la cellule de crise dont les P/APC et les responsables des daïras touchées, ainsi que les directeurs de son exécutif, et ce à l’effet d’écouter les besoins des 19 communes touchées par les feux et leur apporter l’aide nécessaire. « Nous allons prendre en charge tous les dégâts, rétablir et réparer tous les équipements publics détruits par les flammes ou touchés », a affirmé le wali, avant d’assurer « disposer de tout le soutien de l’Etat. Tous les besoins des populations et des communes concernées, dont l’eau et l’électricité, sont pris en charge ».
Dans le registre de la solidarité, une caravane chapeautée par la wilaya a été organisée dès mercredi au profit des zones sinistrées. Neuf camions et fourgons remplis de denrées alimentaires diverses, de produits laitiers et autres ont été acheminés vers les villages concernés dont ceux des communes de Toudja, Béni K’sila et El-Kseur. Le coup d’envoi de la caravane a été donné par le wali à partir de la salle Bleue, lieu où sont stockées les aides.
« Les dons émanent des communes de la wilaya de Béjaïa et d’autres wilayas, à l’instar de Jijel, Alger, Blida et Sétif », selon la wilaya. Parmi les organisateurs de cette caravane de solidarité, il y a l’Observatoire national de la société civile dont le président Noureddine Benbrahem était présent lors du départ de la caravane, et ce en compagnie des autorités de la wilaya, d’autres associations locales ainsi que du Croissant-Rouge algérien (CRA).
Plusieurs associations locales ont entamé un travail de collecte de denrées alimentaires et de dons de tous genres afin de les acheminer vers les régions sinistrées. On peut citer l’association de cancéreux Tudhert d’Amizour et l’association des handicapés d’Ighil-Ali, qui ont lancé des campagnes de collecte de dons. Des industriels de la wilaya ont également acheminé des camions de denrées alimentaires et d’eau potable aux régions affectées par les feux de forêt. Parmi les associations mobilisées, il y a aussi l’association Lahna Smaïl, qui a commencé la collecte de dons en faveur des familles touchées, et le comité local du Croissant-Rouge de Tazmalat.
Les associations Exploits et Solidarité de Aïn Bénian (Alger) se sont également mobilisées et ont acheminé des denrées alimentaires vers le village Aït Oussalah (Toudja), où 9 personnes issues de Aïn Bénian ont trouvé la mort lors des incendies qui ont ravagé la région. Deux camions de 12 tonnes de vivres et de produits divers ont été acheminés vers la région.
Par ailleurs, les équipes de la Sonelgaz ont pu rétablir l’électricité en faveur de 1 385 foyers et sont toujours à pied d’œuvre afin de rétablir l’énergie aux derniers foyers privés d’électricité. Pour sa part, l’Algérienne des eaux (ADE) et la direction des ressources en eaux de Béjaïa ont mobilisé 21 camions-citernes dont 11 de l’ADE de Béjaïa et 10 dépêchés des différentes unités de l’ADE, dont celles de Sétif, Mascara, Chlef, Guelma, Nâama, Tlemcen, Bordj Bou-Arréridj, Médéa, El-Bayadh et Aïn Defla, afin d’approvisionner les habitants des zones sinistrées.