Inauguré par Chanegriha à Oran : Premier remorqueur made in Algeria – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Inauguré par Chanegriha à Oran : Premier remorqueur made in Algeria

Inauguré par Chanegriha à Oran : Premier remorqueur made in Algeria

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), a procédé dans la soirée de ce lundi à l’inauguration et la baptisation du premier remorqueur fabriqué au niveau de l’Etablissement de construction et de réparation navales.

L’événement s’est déroulé à la base navale centrale de Mers El Kébir à Oran. A cette occasion, le Général d’Armée a assisté à sa mise à flot et a inspecté ce nouveau bâtiment, qui vient renforcer nos Forces navales, dans le cadre du programme de développement et de modernisation de notre flotte navale.

Selon un communiqué du Ministère de la Défense nationale, « le Général d’Armée a suivi un exposé présenté par le Commandant des Forces navales, avant de suivre un exposé exhaustif, présenté par le Directeur général de l’Etablissement de construction et de réparation navales, sur l’état d’avancement des travaux des projets en cours ». Il a ensuite procédé à « l’inspection de la chaine de construction navale, ainsi que des unités et des bâtiments navals relevant des entreprises économiques nationales, en cours de réparation », ajoute la même source.

Lors de son inspection des différents compartiments du navire, des explications exhaustives sur ses missions, ses composantes et ses caractéristiques ont été fournies par le staff en charge de la réalisation.

Pour rappel, au début de sa visite de travail et d’inspection, le Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a appelé les « patriotes sincères » à adhérer au projet de renaissance de l’Algérie nouvelle, afin de déjouer tous les desseins hostiles visant la sécurité et la stabilité du pays.

« Dans l’objectif de déjouer tous les desseins hostiles qui visent la sécurité et la stabilité de notre pays, les patriotes sincères sont appelés à consentir et à fédérer tous les efforts, tout en adhérant au projet de renaissance de l’Algérie nouvelle conduit, avec rigueur, persévérance et forte détermination par M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale qui, dans son discours référentiel et historique devant les députés des deux chambres du Parlement, a mis en exergue, avec chiffres à l’appui, les grandes étapes franchies par notre pays durant les quatre dernières années sur la voie du développement et du progrès », a affirmé encore Chanegriha. Il a jouté qu’au « sein de l’Armée nationale populaire, nous sommes entièrement confiants en la réussite de ce processus national sincère, au service du pays et du citoyen ».

Lors de sa rencontre avec les cadres et les personnels de la 2e Région militaire, le Général d’Armée a prononcé une allocution d’orientation, diffusée par visioconférence à travers l’ensemble des unités de la Région, dans laquelle il a souligné que « l’Algérie qui a subi les affres du colonialisme, restera fidèle à ses positions envers les causes justes à travers le monde, à leur tête les questions palestinienne et sahraouie ».

« Concernant cette question centrale et intangible dans notre politique étrangère, le soutien de l’Algérie était clair, traduit par les déclarations officielles des hautes autorités du pays, condamnant les agressions contre le peuple palestinien, et la décision d’accueillir les blessés, notamment les enfants, dans les hôpitaux nationaux, et l’envoi d’aides humanitaires et médicales aux Palestiniens à Gaza », a indiqué le Général d’Armée.

« En effet, l’Algérie a pris l’engagement de soutenir les causes justes, à l’instar des causes sahraouie et palestinienne, parce qu’elle a, elle-même, subi les affres du colonialisme et qu’elle estime à sa juste valeur le soutien témoigné par les libres de ce monde à sa cause et à son droit légitime à l’autodétermination. C’est pour cette même raison qu’elle lutte, aujourd’hui, par tous les moyens, dans le respect de la légalité internationale, pour trouver des solutions à toutes les questions justes », a-t-il ajouté.

A l’issue de cette rencontre, le Général d’Armée a donné aux cadres des instructions et des orientations portant particulièrement sur la nécessité de poursuivre avec rigueur les efforts de préparation au combat au titre de l’année 2023-2024 en cours, visant le maintien de la disponibilité opérationnelle de l’ensemble des unités de la 2e Région militaire.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email