-- -- -- / -- -- --
Nationale

Inauguration d’une unité de recherche pharmaceutique à Constantine

Inauguration d’une unité de recherche pharmaceutique à Constantine

Plusieurs structures relevant du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont été inaugurées mardi par le chef du département de l’Enseignement supérieur, Abdelbaki Benziane, en visite de travail dans la capitale de l’Est..

Plusieurs axes relevant de la recherche scientifique, entrant dans le cadre de la promotion de la production nationale, ont ainsi été promus.

Le chef du département de l’Enseignement supérieur, accompagné du wali et des autorités locales de Constantine, a ainsi inauguré le Centre de recherche des sciences pharmaceutiques situé au niveau de l’UV 5, à la ville nouvelle Ali-Mendjli. La nouvelle structure aura pour mission de promouvoir et de développer les projets de recherche scientifique dans le secteur médical ainsi que ceux relevant de la production pharmaceutique. Elle vise aussi à booster la filière pharmaceutique bien en place sur le territoire de la wilaya de Constantine. D’autant que le chef de l’Etat avait précisé, lors d’une récente intervention, que l’Algérie vise l’objectif d’une production pour l’exportation pouvant atteindre les 40 millions de dollars

La délégation ministérielle a également fait une halte au niveau de l’université Constantine 1, Mentouri, où il a été procédé à l’inauguration d’une unité de recherche en chimie moléculaire environnementale et structurale.

Le ministre a par ailleurs assisté à la mise en place de la plate-forme technologique agroalimentaire de l’Institut de nutrition et diététique, qui s’appuie sur la conduite de recherches dans l’industrie alimentaire.

Sur un autre volet, une rencontre a réuni la veille, lundi, au siège de la cité administrative Daksi-Abdeslem, les opérateurs économiques de Constantine et des représentants diplomatiques du secteur économique, et ce dans le cadre des initiatives visant à promouvoir les exportations hors hydrocarbures. La rencontre a été présidée par le chef de l’exécutif de la wilaya, Abdelhafid Sassi Ahmed, l’ambassadeur conseiller économique auprès du ministère des Affaires étrangères ainsi que le directeur de la promotion et du soutien des échanges économiques.

Lors de son intervention, le wali de la capitale de l’Est a précisé que l’initiative s’inscrit dans le sillage des directives du président de la République «visant à promouvoir les exportations hors hydrocarbures».

Une initiative qui a été, selon les personnes présentes, l’occasion de s’asseoir et de connaître les atouts et capacités industrielles et productives de la wilaya.

L’ambassadeur Smail Benamara a, pour sa part, mis l’accent sur la disponibilité de la diplomatie algérienne à promouvoir et à accompagner les opérateurs économiques dans leur démarche en dehors du territoire national, et ce afin de rehausser le produit «made in Algeria». L’intervenant a, pour ce faire, mis l’accent sur l’importance de la mise en place,

depuis février dernier, du Bureau d’information et de promotion des investissements et des exportations (BIPIE). Il s’agit, a-t-il dit, d’un espace au niveau du ministère des Affaires étrangères (MAE) dédié aux opérateurs économiques nationaux, y compris au sein de la communauté algérienne établie à l’étranger, souhaitant réaliser des opérations d’exportation ou nouer des partenariats avec des opérateurs étrangers.

L’objectif du bureau, qui dépend de la direction de la promotion et du soutien aux échanges économiques du ministère, est, a-t-il poursuivi, de recevoir ces opérateurs pour les informer, les accompagner et leur faire bénéficier du réseau des chargés des affaires économiques et commerciales de l’ensemble des missions diplomatiques algériennes dans le monde.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email