-- -- -- / -- -- --
Nationale

In Salah: Heurts entre forces de l’ordre et manifestants

In Salah: Heurts entre forces de l’ordre et manifestants

Les forces de maintien de l’ordre ont dispersé ce samedi 28 février des manifestants contre le gaz de schiste qui tentaient d’occuper la base de vie de la compagnie américaine Haliburton. Ces affrontements font à deux mois de lutte pacifique des habitants de la daira opposés à l’exploitation du gaz de schiste dans la bassin d’Ahanet à 25km au sud d’ In Salah.

Des affrontements se sont ensuite étendus au centre ville le coeur de la contestation depuis decembre dernier, ont indiqué des temoins au Jeune independant. Les heurts ont débuté vers 11 heures devant la base de vie de la multinationale américaine Halliburton chargée de la fracturation hydraulique dans les puits-tests de forage du bassin d’Ahanet. Les forces de l’ordre ont utilisé du gaz lacrymogéne pour disperser les manifestants. Les manifestants ont ensuite brulé des pneus et lancés des pierres contre les gendarmes.Plusieurs personnes dont des gendarmes ont été blessées dans ces affrontements qui se poursuivaient jusqu’à dans la soirée.

Cette escalade dans le mouvement fait suite à des rumeurs qui ont circulé dans la ville selon lesquelles Haliburton s’apprêtait à fracturer le second puits-test de forage cette semaine. 
Des jeunes menifestants de Tamanrasset se sont également rassemblés dans le centre-ville pour apporter leur soutien aux opposants du gaz de schiste à In Salah, apprend-on par ailleurs. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email