Importation de bananes : Des mesures pour y mettre de l'ordre – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Importation de bananes : Des mesures pour y mettre de l’ordre

Importation de bananes : Des mesures pour y mettre de l’ordre

Les autorités veulent mettre de l’ordre dans le dossier de l’importation de bananes. L’octroi de domiciliation bancaire pour importer ce fruit se fera désormais conformément à un nouveau cahier des charges. C’est ce qu’a annoncé le ministre du commerce et de la promotion des exportations, ordonnant l’application de la loi sur la spéculation a toute personne impliquée dans le stockage de ce produit.

En plus d’assurer la disponibilité de la banane tout au long de l’année, l’objectif est de réduire les prix de la banane qui, faut-il le signaler, a connu une forte hausse ces derniers jours, venant ainsi s’ajouter à la folie des prix de plusieurs produits alimentaires. La question a été au centre d’une réunion regroupant les importateurs de bananes, présidée, avant-hier, par le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, durant laquelle il a annoncé les nouvelles mesures visant l’encadrement de l’importation de ce fruit.

« Cette rencontre vise à réorganiser le marché de la banane à travers l’encadrement des importations », a indiqué le département du Commerce dans un communiqué, précisant que le ministre a ordonné l’application de la loi sur la spéculation à l’encontre des opérateurs qui stockent ce produit.

Rappelons que, les services de la Sûreté nationale ont saisi, en avril dernier, l’équivalent de 1243 tonnes de bananes au niveau des wilayas d’Alger, Blida, Boumerdès et Chlef, qui étaient destinées à la spéculation. « Les spéculateurs ont recouru à un stratagème pour échapper à la vigilance des autorités de contrôle consistant à stocker délibérément les quantités saisies au niveau des chambres froides pour les maintenir dans un état de maturité précoce et les commercialiser ultérieurement à des prix exorbitants », avait souligné un communiqué de la Sûreté nationale. Des dossiers judiciaires ont été élaborés contre sept contrevenants avant leur présentation aux juridictions territorialement compétentes.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email