-- -- -- / -- -- --
Nationale

Importation de 2,5 millions doses de vaccin antigrippal

Importation de 2,5 millions doses de vaccin antigrippal

L’Algérie a importé 2,5 millions de doses de vaccin antigrippal saisonnière pour 2015-2016, a révélé dimanche le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Alger, le Pr. Kamel Kezzal. Une hausse de près d’un million de dose par rapport à l’année dernière. 

Dans une déclaration à l’APS, le Pr. Kezzal a affirmé qu’un lot de 1,5 million de doses de vaccin anti-grippe saisonnière sur 2,5 millions importés a été distribué la semaine dernière aux établissements hospitaliers.

S’agissant des officines privées, Il a précisé que l’opération de distribution de cette substance vitale a débuté samedi tout en annonçant que le vaccin est disponible pour les personnes intéressées.

Le lancement de la campagne de vaccination est prévu le 18 octobre prochain en coordination entre la Direction de la prévention du ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière et l’Institut Pasteur, a-t-il ajouté.

Pour rappel, la grippe saisonnière est à l’origine de 250 000 à 500 000 décès à travers le monde, la moyenne annuelle des cas de grippe saisonnière enregistrés en Algérie s’élève à 2 millions de cas et plus de 2000 décès, selon le ministère de la santé.

L’an dernier le virus de la grippe avait résisté au vaccin suite à une mutation du virus causant un nombre plus élevé de décès par rapport à la moyenne. Ceci-dit le moyen le plus efficace pour se protéger contre la grippe saisonnière et de ses complications est la vaccination, recommande toujours le Pr. Kamel Kezzal directeur général de l’institut Pasteur.

La vaccination antigrippale saisonnière est recommandée, conformément aux recommandations du comité d’experts, aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes adultes et enfants présentant une pathologie chronique telles les affections cardio-vasculaires, les affections pulmonaires chroniques, le diabète, l’obésité, les affections rénales et l’immunodéficience.
Elle est également recommandée aux femmes enceintes, les personnels de santé et les pèlerins. 
 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email