Importante participation étrangère à la FIA – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Importante participation étrangère à la FIA

Importante participation étrangère à la FIA

La 55e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), qui a pris fin hier, s’est distinguée par une forte présence étrangère. Une trentaine de pays ont pris part à cet événement international, considéré comme l’un des plus grands rendez-vous économiques d’Afrique du Nord. Un indicateur sur l’attractivité et les opportunités qu’offre l’Algérie suite aux réformes institutionnelles et juridiques engagées.

C’est un véritable regain d’intérêt pour l’Algérie, qui aspire à devenir un pôle incontournable d’investissement, après avoir réuni toutes les conditions pour atteindre cet objectif. Preuve en est la grande participation des exposants étrangers, représentant 32 pays, qui ont fait le déplacement pour une durée de six jours à Alger, et ce afin de participer à la FIA.

« La FIA regagne l’intérêt des pays étrangers », a indiqué Mme Mokdad, chargée de communication de la Société algérienne des foires et exportations (Safex), qui a signalé une augmentation des pays participants à la FIA 2024, en comparaison avec les éditions précédentes.

En plus des pays participants habituels, elle a signalé le retour du Canada et de la Tchéquie ainsi que l’arrivée de nouveaux pays, avec la participation de plusieurs entreprises activant dans divers domaines. Signalant le fait que les « années précédentes, il était difficile de convaincre un pays étranger de venir », elle a affirmé que la donne a changé et que cette attractivité est le fruit des réformes, des facilités et des incitations qu’accorde l’Algérie aux étrangers désireux investir en Algérie.

Ils étaient donc là pour découvrir les différentes potentialités d’investissement du marché algérien, renforcer la coopération avec les opérateurs économiques algériens, identifier de nouveaux clients et, pourquoi pas, conclure des relations de partenariat. Le soutien de l’Etat aux investisseurs locaux et étrangers a été réitéré par le président de la République, signalant l’engagement de l’Etat à faciliter les procédures d’investissement et à donner une plus grande impulsion aux exportations hors hydrocarbures. En effet, lors de l’inauguration de la FIA, lundi dernier, le président Abdelmadjid Tebboune a réitéré la volonté de l’Etat d’accompagner les porteurs de projets et les entreprises industrielles dans l’élargissement de leurs investissements, notamment dans les domaines de l’électronique, de la sidérurgie et des industries agroalimentaires, signalant les progrès réalisés par le secteur industriel national, notamment l’augmentation du taux d’intégration nationale au cours des dernières années.

Le Président a ainsi insisté, lors de son passage au stand de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), sur la nécessité d’« accélérer et de faciliter les procédures d’investissement ». Il a été fait part de l’enregistrement d’environ 7 500 projets, dont 129 projets pour des opérateurs étrangers, d’une valeur globale de près de 3 500 milliards de dinars.

Tout en se félicitant de la réussite de cette édition, la responsable de communication de la Safex, qui a signalé la conclusion de partenariats entre les opérateurs économiques, sans donner plus de détails puisque le bilan définitif n’est pas encore établi, a souligné la grande affluence des visiteurs enregistrée au niveau des différents pavillons qu’a abrités la FIA durant six jours. Le pic a été enregistré, selon elle, le vendredi, avec un nombre record de visiteurs partis à la découverte de la production locale et étrangère. Et c’est le pavillon regroupant les opérateurs de l’agroalimentaire qui a été très sollicité par les visiteurs.

Pour ce qui est de la durée consacrée à la FIA, soit six jours, elle est qualifiée par Mme Mokdad d’appropriée, d’autant que c’est un rendez-vous professionnel et que du témoignage des exposants, la durée était suffisante. Organisée sous le haut patronage du président de la République, la 55e édition de la FIA a été placée sous le thème « Passerelles d’échange et opportunités de partenariat et d’investissement ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email