-- -- -- / -- -- --
Culture

Immortaliser les martyrs de la révolution

Immortaliser les martyrs de la révolution

La médiathèque Abane Ramdane rattachée à l’Etablissement arts et culture a célébré avec ferveur la journée nationale du Chahid. Expositions, conférérences, projection de film ont été programmées pour immortaliser les martyrs de la révolution.

« Nous ne sommes pas limités pour la commémoration de la journée du Chahid ce 18 février par la seule exposition des portraits de chouhada mais nous avons élargi cette célébration par l’organisation de conférences illustrées par la projection de films », a tenu à préciser la responsable de la médiathèque Abane Ramdane de l’Etablissement arts et culture. L’exposition a été grandiose à l’image de l’importance de cette commémoration.

Les grandes figures de la révolution ont ainsi été rendu vivants par d’immenses portraits suivi d‘une longue biographie, glorifiant leurs actes de bravoure. Les femmes moudjahidate ont eu droit également à la haute reconnaissance pour leur exploits durant la guerre d e libération nationale. Les grandes victoires de l’armée de libération nationale sur l’occupant ont été aussi immortalisées par des de remarquables fresques.

L’exposition a aussi porté un regard de gratitude sur les milliers d’anonymes qui ont sacrifié leur vie pour le recouvrement de la souveraineté nationale. Tous les espaces de cette médiathèque ont été mis à profit pour illustrer ces héros de la révolution. La salle de conférence de cette médiathèque Abane Ramdane a accueilli pour la célébration de cette journée du Chahid, le militant et poète bien connu, Ahcène Bégriche.

Il a réalisé un extraordinaire documentaire sur la résistance algérienne à l’occupant et c’est ce film qui a été projeté pour cette journée. Ahcène Begriche a représenté l’Algérie fière qui a de tout temps défendu ses valeurs et son identité. Il a animé une conférence suivie de débats où il a glorifié les martyrs de la guerre de libération nationale. Sa voix a été l’occasion de déclamer des paroles sublimes pour rendre éternel la mémoire de nos chouhada. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email