-- -- -- / -- -- --
Culture

Immortaliser la vie des héros de la révolution de Novembre

Immortaliser la vie des héros de la révolution de Novembre

Depuis la veille du 1er novembre et jusqu’au 20 de ce mois, la médiathèque Abane Ramdane attachée à l’Etablissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger organise une imposante manifestation culturelle et historique dans le cadre du soixantième anniversaire du déclenchement de la lutte armée. 

Pour cette grande exposition, l’Etablissement Arts et Culture collabore avec le Centre national des archives nationales, l’association des condamnés à mort ainsi que les communes de la Casbah et de Mekaria d’Hussein-Dey.

L’ensemble des espaces de cette médiathèque est utilisé pour immortaliser par des panneaux et des illustrations, la vie des héros de la Révolution de Novembre.
Personne n’est oublié dans cette grande galerie de portrait, Larbi Ben M’hidi, Didouche Mourad, Hassiba Ben Bouali, Taleb Abderahmane, Amirouche,le colonel Haoues et bien d’autres héros de la révolution de Novembre.

Chaque panneau reprend la biographie de ses personnalités historiques en citant leurs hauts faits d’arme. Les moudjahidines exécutés durant la révolution ont été mis en valeur par leur parcours audacieux et leur grand courage. On citera Ahmed Zabana qui fut le premier condamné à mort exécuté. On citera aussi Fernand Yveton, qui avant de mourir à la guillotine, a crié « Tahia El Djazair ».

Dans cette série de portraits des Moudjahiddine exécutés, les organisateurs de cette manifestation culturelle et historique ont, ainsi voulu, souligner le combat juste du peuple algérien pour le retour de sa souveraineté en impliquant des Européens libéraux et anticolonialistes d’Algérie, à l’image de Fernand Yveton. Celui-ci a lutté aux côtés des Algériens en donnant sa vie pour l’indépendance de l’Algérie et notre pays lui est reconnaissant.

Cette mémorable exposition de la médiathèque Abane Ramdane a été accompagnée d’une série de conférences sur la guerre de libération nationale, souligne Malika Nalouf, responsable de cette médiathèque en précisant qu’à l’ouverture a eu lieu une animation artistique avec des chants patriotiques, une pièce de théâtre et un récitalpoétique.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email