Immigration aux Etats-Unis : La loterie 2022 lancée le 7 Octobre
Les Etats-Unis vont lancer à nouveau le 7 octobre prochain la loterie qui octroiera 55 000 cartes vertes aux candidats à l’immigration pour l’année 2022. Les algériens qui sont nombreux à bénéficier chaque année du sésame sont éligibles pour l’immigration au même titre que de nombreux pays sur la base d’un quota fixé par le département d’Etat américain.
Selon le département d’Etat américain, les candidats intéressés devraient soumettre leurs demandes à partir du mercredi 7 octobre courant à midi et jusqu’à mardi 10 novembre 2020.
Les demandes doivent être transmises uniquement sur cette adresse online
Les inscriptions sont gratuites et les candidats retenus seront tirés au hasard, souligne la même source. Des cartes de résidence permanente seront ensuite accordées aux personnes sélectionnées et venant de pays dont le taux d’immigrants aux Etats-Unis est faible.
Mise en place en 1995, cette loterie a pour vocation de diversifier la population américaine puisqu’elle n’est ouverte qu’aux pays avec moins de 50.000 émigrants sur les cinq dernières années.
Outre ce critère, il faut également justifier de 12 ans de scolarité ou de deux ans d’emploi à un poste qui nécessite une formation. Après le tirage au sort, un examen médical poussé est requis ainsi qu’un entretien au sein d’une ambassade américaine, notamment.
Parsemées de démarches administratives, il faut compter près de 2 ans pour obtenir la carte verte. la naturalisation – qui devient possible après 5 ans de résidence sur le territoire américain – est entrée en vigueur en 2020.
Pour l’édition 2021, les lauréats de la loterie ont été tirés au sort par ordinateur parmi 6 741 128 candidatures provenant du monde entier, reçues pendant la période d’inscription de 35 jours de l’année dernière.
En raison de la pandémie du Covid-19, les résultats n’ont été rendus publics qu’en août dernier alors
qu’ils étaient attendus pour le mois de mai dernier. L’Egypte est arrivée en tête avec 6002 candidats retenus. L’Algérie s’est retrouvée à la 2e place des pays ayant bénéficié du programme, avec 6 001 candidats sélectionnés. Le Maroc, quant à lui, se retrouve à la 6e place, avec 4 458 candidats retenus.
Pour 2021, le nombre de candidats a été sensiblement inférieur à celui de l’année dernière en raison de la mise en place d’une nouvelle règle du programme pour limiter les inscriptions frauduleuses.
La nouveauté est l’introduction d’une nouvelle exigence qui porte sur la nécessite d’avoir un passeport en cours de validité.
Ainsi, les postulants algériens à l’immigration avec la Green carte, aux Etats-Unis, devraient avoir un passeport valide, cette mesure touche que les postulants et non les autres membres de leurs familles à savoir les enfants, ou l’épouse. Toutefois, la condition du diplôme de Baccalauréat demeure la principale exigence pour les algériens.
Les citoyens de Chine (Hong Kong inclus), le Bangladesh, le Brésil, le Canada, la Colombie, la république dominicaine, le Salvador, le Guatemala, Haïti, Honduras, L’Inde, la Jamaïque, le Mexique, le Nigeria, le Pakistan, les Philippines, La Corée du Sud, La Grande-Bretagne (A l’exception de l’Irlande du Nord) et le Vietnam ne sont pas éligibles pour participer à cette loterie.