-- -- -- / -- -- --
Culture

Il y a 21 ans, Rachid Mimouni

Il y a 21 ans, Rachid Mimouni

Pour marquer le vingt-et-unième anniversaire de la disparition de l’écrivain Rachid Mimouni, la wilaya de Boumerdès animera, aujourd’hui, dimanche 14 février, dès 9h, à la Maison de la culture, une Journée d’étude.

Sont attendus à cette Journée d’étude une pléiade de personnalités culturelles, de femmes et hommes de lettres, notamment Djilali Khellas, Omar Fetmouche, Mohamed Sari, Z’hor Ounici, mais aussi des universitaires, des animateurs du mouvement associatif, des membres de la famille du regretté et autres proches.

Ils se réuniront pour évoquer la vie et l’œuvre de l’auteur du Fleuve détourné. Mimouni et l’être humain, Lectures dans le roman Tombéza, Mémoire individuelle et collective chez Mimouni,

L’expérience romanesque en Algérie, Rachid Mimouni sur Internet, autant à aborder durant cette rencontre qui sera ponctuée par une exposition des photos des œuvres et la présentation des titres publiés dans le cadre de Constantine 2015, capitale de la culture arabe, à la Maison de la culture Rachid-Mimouni de Boumerdès et au centre culturel de Boudouaou, la ville natale de l’écrivain.

Dans son communiqué, la direction de la culture de la wilaya de Boumerdes précise : « Au-delà du parcours littéraire et de l’engagement intellectuel de Rachid Mimouni, cette manifestation vise à promouvoir la littérature algérienne. Il s’agit également d’un évènement permettant l’échange d’idées et d’expériences entre les intellectuels en général et les romanciers en particulier ».

La promotion de la production culturelle en général et celle de la littérature en particulier passe par ce genre d’évènements, durant lequel l’échange et la réflexion permettrait de définir de nouvelles perspectives en matière de projets culturels. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email