-- -- -- / -- -- --
Nationale

Il n’y aura pas d’augmentation des prix de l’électricité

Il n’y aura pas d’augmentation des prix de l’électricité

Le président directeur général de la Sonelgaz, Mustapha Guitouni, a affirmé que « l’augmentation des prix de l’électricité n’est pas à l’ordre du jour ». S’exprimant hier sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, le patron du groupe Sonelgaz a appelé à une prise de conscience nationale en matière de consommation d’énergie pour, a-t-il dit, que les ménages cessent de se plaindre de  « factures salées ».

Sur un autre registre, il a annoncé que son entreprise planche actuellement sur un vaste projet visant à produire 4 000 mégawatts d’électricité dérivée de l’énergie solaire et 500 mégawatts tirés de la force du vent. Ce projet sera, selon le PDG de la Sonelgaz, réalisé en tranches de 400 mégawatts/an, et ce « à l’aide de financements extérieurs ». L’intervenant a tenu, en outre, à préciser que par “extérieurs”, il ne faut pas entendre “étrangers”, ajoutant que le pays n’est pas en retard pour ce qui a trait à la maîtrise technologique de ces types d’énergie.

Il faut dire que la diversification des ressources énergétiques, notamment à travers l’exploitation des gisements solaire et éolien, figure désormais en bonne place dans l’agenda des pouvoirs publics qui l’ont déclarée « priorité nationale ». Sur un autre volet, M. Guitouni a abordé le problème du recouvrement, par son entreprise, des créances qui s’élèvent globalement à 64 milliards de dinars, dont 40 à 60% sont imputés au secteur public. Il a déclaré vouloir épargner à ces mauvais payeurs des coupures d’énergie ou bien le recours aux instances judiciaires, avouant plutôt être en faveur de « discussions à l’amiable » et de l’établissement d’échéanciers de paiement.

Il convient de rappeler en outre que le groupe Sonelgaz a engagé 588 milliards de dinars au titre des investissements pour l’année 2015. Ce budget a permis d’augmenter la capacité de production des systèmes électriques de près de 1 222 MW dans des villes du nord et du sud du pays. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email