-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Il est indispensable d’affirmer l’utilité de notre réseau

Il est indispensable d’affirmer l’utilité de notre réseau

« C’est à travers le recouvrement des cotisations et leurs redistribution par des prestations diverses au profit des bénéficiaires que notre mission est mises en œuvres ».

A indiqué le directeur général de la caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés M. Haddam Tidjani Hacen, à l’ouverture du séminaire technique sur le développement des mécanismes de recouvrement des cotisations de la sécurité sociale pour la pérennisation du système de sécurité sociale qui s’est tenue à Alger.

« La concrétisation de ce séminaire organisée conformément au plan d’action du réseau des organisations membres de l’AISS de l’Afrique du nord n’a été possible que grâce au concours de l’ensemble des organismes de sécurité sociale de ces pays et du soutien de l’association internationale de sécurité sociale et de son bureau de liaison implantée e Algérie depuis 2 ans, a-t-il précisé.

Le DG de la CNAS a noté que « Les actions diversifiées de partage des expériences de bonnes pratiques de formation réalisées durant cette période témoignent de l’appui et l’intérêt manifestées par toutes les institutions ici présentes et révèlent que la réussite et les échanges entre nos institutions sont une réalité », a-t-il déclaré, tout en précisant qu’ « Il est plus que jamais indispensable d’affirmer l’utilité de notre réseau qui, par sa volonté et la richesse de ses échanges contribue à l’amélioration des performances nationales de sécurité sociale qui repose sur le principe de solidarité entre les cotisants travailleurs et employeurs pour assurer une protection contre les risques sociaux dans nos pays, c’est un instrument de cohésions sociales et de développement économiques et social.

Lors de son intervention Mme Hind Nessah a mis en exergue les processus opérationnels mis en place par la CNAS dans le cadre du contrôle. Elle a expliqué que « la caisse a développé et a mis en place des processus liés à le recouvrement des cotisations de sécurité sociale à l’amiable, à l’immatriculation des employeurs et l’affiliation des salariés, au recouvrement forcé et au contrôle employeur et la LFC 2015.

La communication présenté par Mme Nessah vise à décrire les procédures et les mécanismes mis en place pour lutter contre la fraude sous toutes ces formes qu’il s’agisse de lutte contre le travail informelle ou dissimulé ou encore la minoration des assiettes de cotisations qui constitue une perte pour les caisses.

Ainsi le rôle de ces agents et l’impact de leurs actions dans la préservation des recettes des caisses a été mis en exergue. 
Selon les organisateurs, ce séminaire représente une opportunité pour les pays de la région pour échanger les expériences, partager les bonnes pratiques et présenter les nouveaux mécanismes adoptés en matière de recouvrement.

Des techniciens et des spécialistes en la matière ont débattus des problématiques du recouvrement et du placement des ressources de sécurité sociales durant ces deux journées. 

Il y a lieu de rappeler que l’Algérie abrite le siège du bureau de liaison de l’AISS pour l’Afrique du nord, depuis l’année 2014 pour une période de 3 années.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email