-- -- -- / -- -- --


Nationale

Ibrahim Boughali élu président de l’APN

Ibrahim Boughali élu président de l’APN

Le nom du nouveau président de l’Assemblée populaire nationale (APN), issue des législatives du 12 juin dernier, est enfin connu. Il n’est ni du FLN ni des autres partis vainqueurs du scrutin mais un élu d’une liste des indépendants de la wilaya de Ghardaïa. Il s’agit du député indépendant  Ibrahim Boughali.

Inconnu de la scène politique algérienne mais assez réputé dans le domaine du tourisme, Boughali  n’avait qu’un seul rival, pour le perchoir , le député du MSP Ahmed Sadouk de la circonscription électorale de Chlef. Le vote a eu lieu à bulletin secret après l’achèvement de l’opération d’adoption du rapport de la commission de validation de la qualité de membre.

Sur les 407 membres que compte la chambre basse du Parlement, 285 députés ont voté pour Brahim Boughali et 87 pour Ahmed Sadouk.

Brahim Boughali a été élu sur la liste des indépendants « Wihda wa Tadaoul » (Unité et Alternance) de la wilaya de Ghardaïa lors des élections législatives du 12 juin dernier.
Natif de Béni Isguen, il a fait deux mandats en tant que président de l’assemblée populaire communale de Ghardaïa et un autre (brièvement) comme président de l’assemblée populaire de wilaya sous les couleurs du RND.

Pour rappel, les dernières législatives ont été marquées par un fort taux d’abstention. Sur les 24,4 millions d’inscrits sur le ficher électoral, seulement 5,6 millions ont voté dont plus de 1 million de bulletins nuls et 4,6 millions de voix exprimées, avec un taux de participation national de 22,99%, selon les chiffres publiés sur le journal officiel.

Le parti du FLN est arrivé en tête avec 98 sièges, suivi des Indépendants avec 84 sièges, du MSP (65 sièges) et du RND (58 sièges). Le Front El Moustakbal a obtenu 48 sièges et le Mouvement El Binaa (39 sièges).

Le Parti de la voix du peuple a remporté 03 sièges, le Parti de la liberté et la Justice (02 sièges), le Parti de la Justice et le développement (02 sièges), le Parti El Fadjr El Djadid (02 sièges) et le Front de la bonne gouvernance (02 sièges).Le Front de l’Algérie nouvelle, le Parti El Karama, Jil Jadid et le Front national algérien ont remporté un (01) siège chacun.

201494589 10225574351806671 4210843189947508062 n



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email