Hydrocarbures : Six nouvelles découvertes réalisées par Sonatrach – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Hydrocarbures : Six nouvelles découvertes réalisées par Sonatrach

Hydrocarbures : Six nouvelles découvertes réalisées par Sonatrach

Avec de nouvelles découvertes en hydrocarbures, Sonatrach ne fait que renforcer sa position de fournisseur sûr et fiable d’hydrocarbures sur le marché énergétique international. Six nouvelles découvertes ont été réalisées par le groupe durant le premier trimestre de l’année en cours. Cela démontre les efforts consentis par Sonatrach en matière d’exploration.

Et c’est en effort propre que Sonatrach a réalisé ces découvertes. C’est ce qu’a affirmé l’entreprise pétrolière et gazière dans un communiqué publié ce mardi. « Deux découvertes de pétrole et de gaz ont été réalisées dans le bassin d’Amguid Messaoud, lors du forage des puits BRM-1 et BMD-1, avec des débits de 5699 barils/jour d’huile et 170461 m3/jour de gaz enregistrés dans le premier puits et des débits de 4856 barils/jour d’huile et de 255912 m3/jour de gaz dans le deuxième », a-t-on précisé.

Ces résultats, relève la compagnie, confirment « l’important potentiel en pétrole et gaz que recèle la région de Touggourt, située à l’est du gisement de Hassi Messaoud ».

Deux autres puits forés dans le bassin de Berkine ont fait l’objet de découvertes de pétrole et de gaz à condensat, a indiqué le groupe, précisant que le premier, dénommé HAM-1bis, a produit 129048 m3 /jour de gaz et 239 barils/jour de condensat, à partir d’un réservoir et 1905 barils/jour de pétrole et 137484 m3/jour de gaz, à partir d’un deuxième réservoir et le deuxième puits, dénommé SAISW-1, a produit avec des débits de 3117 barils/jour de pétrole et de 219336 m3/jour de gaz.

 Une autre découverte de gaz à condensat, a été aussi réalisée dans la région d’Ohanet du bassin d’Illizi, lors du forage du puits KARS-3, où des débits de 336930 m3 /jour de gaz et de 1504 barils/jour de condensat ont été enregistrés. Une dernière découverte de pétrole et gaz a été réalisée dans le bassin d’Oued Mya, au Sud- Est du champ de Hassi R’mel, lors du forage du puits LGL-2, où des débits de 453 barils/jour d’huile et 168312 m3 /jour de gaz ont été enregistrés, a-t-on précisé, mettant en avant les efforts consentis par Sonatrach en matière d’exploration.  « Ces découvertes, illustrent la pertinence des efforts consentis par Sonatrach en matière d’exploration et de renouvellement des réserves d’hydrocarbures et démontrent l’attractivité du domaine minier en Algérie », a souligné le groupe.

Ces nouvelles découvertes viennent ainsi s’ajouter à celle réalisées par le groupe en partenariat avec des entreprises étrangères. En effet, dans son bilan annuel, Sonatrach a fait savoir qu’elle a réalisé 15 nouvelles découvertes durant l’année 2022. Les plus importantes étant celles de gaz dans le périmètre In Amenas 2 (débits de 300 000 et de 213 000 mètres cubes/jour), la découverte de pétrole et de gaz à Berine en partenariat avec l’Italien ENI (1300 barils de pétrole et 51 000 M3 de gaz/jour). A Hassi R’mel, de nouveaux champs de gaz ont été aussi découverts, avec des réserves de 100 à 340 milliards de mètres cubes. Des découvertes ont faites également à Taghit et Adrar, dans le sud algérien. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email