Hydrocarbures : Dix nouvelles découvertes entre janvier et septembre 2023 – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Hydrocarbures : Dix nouvelles découvertes entre janvier et septembre 2023

Hydrocarbures : Dix nouvelles découvertes entre janvier et septembre 2023

L’Algérie a pu réaliser dix nouvelles découvertes de gisements d’hydrocarbures à fin septembre 2023, s’ajoutant aux 16 autres découvertes réalisées en 2022, selon la Déclaration de politique générale du gouvernement, présentée ce mardi à l’Assemblée populaire nationale (APN) par la Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane.

Dans ce document qui dresse un bilan des activités et des actions réalisées durant la période de septembre 2022 à août 2023, avec les prévisions de clôture de l’année en cours, le gouvernement a fait état de la réalisation de 12 puits d’exploration dans les bassins matures et de 5 puits dans les bassins émergents et frontaliers, soit respectivement un taux de 28% et 18% du programme annuel de 2023.

Selon la Déclaration, 4 nouveaux contrats ont été signés pour l’exploitation des hydrocarbures entre Sonatrach et de grandes compagnies, dont deux contrats vont permettre de porter la production des gisements de 60.000 à 100.000 barils équivalent pétrole par jour d’ici à 2026.

S’agissant par ailleurs des recettes des exportations des hydrocarbures, elles ont atteint, à fin septembre 2023, environ 38 milliards dollars, avec un prix moyen de 82 dollars le baril, alors qu’en 2022, elles avaient avoisiné 59,5 milliards de dollars avec un prix moyen de baril de 104 dollars, en hausse de 69% par rapport 2021.

En matière de satisfaction de la demande nationale en produits pétroliers, il a été souligné dans le document les projets réalisés visant la réhabilitation, le développement et la modernisation des infrastructures de stockage, de distribution et de transport par canalisations.

A cet effet, il a été procédé à la mise en exploitation du dépôt de stockage de Sidi Bel Abbes avec une capacité de 180.000 m3, ainsi que l’achèvement, d’ici la fin de l’année, de la mise en service d’autres capacités de stockage à Khroub (W. Constantine) avec une capacité de 172.000 m3, à Laghouat (6.000 m3) et à Drean de 200 m3 (W. d’El Tarf).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email