-- -- -- / -- -- --
Nationale

Huit harraga interceptés au large de Annaba

Huit harraga interceptés au large de Annaba

Huit candidats à l’émigration clandestine ont été interceptés dans la nuit de samedi dernier vers 23h00, à environ trois miles au nord d’El-Chatt, situé à une vingtaine de kilomètres du chef lieu de wilaya de Annaba, par les gardes côtes d’Annaba.
Il s’agit d’une énième tentative de traversée clandestine, qui semblent se multiplier ces derniers temps. Les conditions climatiques favorables incitent de plus en plus de candidats à braver la mer et ses dangers, a indiqué, ce dimanche, une source proche de la protection civile de la wilaya d’Annaba.

Ces nouveaux harraga, dont l’âge varie entre 21 et 36 ans, ont été arrêtés à bord d’une embarcation artisanale, avec un moteur de marque Suzuki d’une puissance de 40 chevaux, tentant de quitter les eaux territoriales à partir de la plage d’El-Chatt qu’ils ont quitté aux environs de vingt deux heures, a précisé la même source.

Cette dernière a révélé que chacun des candidats a déboursé entre 200.000 et 250.000 DA pour faire partie du voyage, ajoutant que ces jeunes étaient soit sans niveau d’instruction, soit jouissant du niveau de troisième année secondaire. Ils furent sauvés in extremis, selon notre source, après que l’alerte faisant état de leur présence fut donnée par une unité des garde-côtes en patrouille cette nuit là.

Ces harraga ont été présentés hier au procureur de la république près le tribunal d’Annaba, après avoir subi le contrôle médical routinier et les vérifications de leur identité.

Par ailleurs, deux autres harraga ont trouvé la mort dans un conteneur sur un bateau de transport maritime, battant pavillon espagnol, au niveau du port de Valence (Espagne).

Trois autres harraga, cachés dans le même bateau, ont survécu après des soins médicaux.
Selon Helena Maleno Garzon, militante des droits de l’homme espagnole, les causes de décès des deux harraga ne sont pas encore connues.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email