-- -- -- / -- -- --
Nationale

Huit communes dotées de moyens de nettoyage des plages

Huit communes dotées de moyens de nettoyage des plages

Le wali de Béjaïa, Ouled Salah Zitouni, a officiellement inauguré jeudi dernier la saison estivale à la plage Thalla-Khaled d’Aokas. Le coup d’envoi a été donné en présence des membres de l’exécutif dont les directeurs du tourisme, de la culture, de la jeunesse et des sports, des forêts, en présence de la société civile, du mouvement associatif, des scouts, des responsables de la Protection civile, de la police et de la gendarmerie.

Au total 34 plages sont autorisées à la baignade cette année par la commission mixte de wilaya. Des lots de matériels et équipements ont été distribués à huit communes du littoral : tracteurs à benne, cribleuses de sable, cabines multiservices, brouettes et bacs à ordures pour le nettoyage des plages.

« Un matériel qui a coûté 9 milliards de centimes », a indiqué le wali, qui a souligné en substance que « cette opération a été décidée suite aux mauvais résultats obtenus par le passé, malgré l’octroi de subventions à ces municipalités pour prendre en charge les opérations de nettoyage des plages et les maintenir propres durant toute la saison, argent qui n’a pas servi à grand-chose ».

Il a rappelé l’instruction du ministère de l’Intérieur interdisant la concession des plages mais tolérant la location de parasols et autres matériels de plage, « mais sans toutefois, dit-il, occuper les lieux ou forcer les vacanciers à le faire ».

Concernant la gestion des parkings, il dira que les APC vont procéder aux adjudications de location des espaces au privé, mais cela va se faire suivant un cahier des charges et un suivi rigoureux par tous les services pour éviter des dépassements et, si nécessaire, j’interviendrai en personne », a-t-il rassuré.

Jeudi dernier, la plage de Thalla-Khaled a été bien préparée et nettoyée pour accueillir ses invités. Cependant, les communes concernées ne pourront plus justifier leur inaction par le manque de moyens matériels et d’équipements puisqu’elles viennent d’en bénéficier.

Ainsi, la plage et les pourtours ont été décorés avec des drapeaux et fanions, des guirlandes, des bannières. Une exposition de produits artisanaux a été installée par la Chambre de l’artisanat et des métiers qui a invité plusieurs artisans à l’occasion.

Et pour freiner la densité de la circulation et offrir de bonnes conditions d’accueil aux estivants, le chef de l’exécutif a signé un arrêté interdisant la circulation aux poids lourd durant la saison estivale entre 6 h et 20 h sur la RN 09 et la RN 43, reliant respectivement les wilayas de Béjaïa à Sétif et Béjaïa à Jijel.

Ceci, dit-il « afin de réduire la densité du trafic routier et réduire, par ricochet, les accidents de la route, faciliter les déplacements aux vacanciers qui voudraient visiter les sites touristiques, historiques et les vestiges archéologiques dont dispose la wilaya ».

Par ailleurs, d’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés par la direction de la Protection civile de la wilaya sur les 34 plages autorisées à la baignade, dont « 357 surveillants de baignade saisonniers, 65 maîtres-nageurs sauveteurs professionnels de la Protection civile et 25 plongeurs autonomes professionnels.

Les équipements mobilisés pour la couverture des 34 postes de secours de la Protection civile comprennent, entre autres, 10 embarcations pneumatiques, 4 semi-rigides, des kits de sauvetage individuels et des ambulances. », souligne-t-on.

La saison verra également le déploiement de la cellule de sensibilisation à travers les différentes plages de la wilaya pour mettre l’accent sur les gestes préventifs à accomplir par les estivants pour se prémunir des dangers de la mer, des incendies de forêts et des accidents de la circulation, ajoute-t-on.

Les éléments de la Protection civile distribueront des affiches et dépliants sur les dangers encourus dans ces trois domaines. A noter qu’une campagne de sensibilisation contre les feux de forêts est menée par la Protection civile et les services des forêts dans huit districts à raison de deux districts par jour. Elle a été lancée depuis la commune d’Ouzellaguen.

S’agissant de l’unité maritime de la Protection civile, elle a été réceptionnée et devrait être inaugurée bientôt. Cette nouvelle unité a été équipée de tous les moyens nécessaires pour le sauvetage et les secours en mer et est dotée d’un centre de formation pour plongeurs », a souligné, avant-hier, le colonel Rachid Lattaoui, directeur de wilaya de la Protection civile.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email