-- -- -- / -- -- --
Nationale

Hommage national a l’un des pères de la Révolution

Hommage national a l’un des pères de la Révolution

Les organisateurs des funérailles de Hocine Aït Ahmed ont été informés, par des responsables du FFS de Tizi Ouzou, que le lieu exact de son enterrement sera à côté de la tombe de sa mère comme il l’a souhaité. Celle-ci est mitoyenne du mausolée de cheikh Mohand Ulhocine.

Ce changement de dernière minute, qui a été communiqué par les enfants de Hocine Ait Ahmed, va nécessiter de nouveaux aménagements sur place. A cet effet, les directions de la wilaya de Tizi Ouzou ont déployé leurs moyens humains et matériels au village Ath Ahmed dans la commune Ait Yahia pour préparer les funérailles fixées à vendredi prochain.

Les travaux sont en cours sur plusieurs fronts, notamment l’extension des routes menant à Ath Ahmed, l’aménagement du site devant abriter la cérémonie officielle de recueillement sur la dépouille mortelle à Tissirth N’Cheikh, en plus d’autres travaux d’aménagement des aires de stationnement au chef-lieu de la commune d’Ath Yahia, puisque les visiteurs sont invités à se déplacer par les bus-navettes prévus par les organisateurs.

Pour permettre aux milliers de visiteurs attendus de se recueillir à la mémoire d’un des leaders historiques de la Révolution Hocine Ait Ahmed, son corps sera déposé à l’entrée du village, à environ 2 km du lieu de l’enterrement. Des travaux d’extension et d’aménagement de ce site, d’une superficie de 1000 m2, sont en cours d’achèvement.

L’arrivée de la dépouille depuis le siège national est attendue dès 7 heures du matin pour permettre au maximum de visiteurs de lui rendre l’ultime hommage avant l’enterrement. Afin de permettre aux nombreux citoyens qui viendront la veille passer la nuit sur place, il a été procédé à la réquisition des établissements scolaires ainsi que des maisons de jeunes des localités de la région.

L’accès aux véhicules sera interdit vers le village d’Ath Ahmed le jour de l’enterrement et des aires de stationnement sont aménagées au chef-lieu de la commune d’Ait Yahia depuis les différents accès (Mekla, Ain El Hammam et Souamaa).

Le comité d’organisation, composé des habitants ainsi que des militants du FFS, veillera à l’accueil des visiteurs depuis les lieux de stationnement de leurs véhicules jusqu’au cimetière.
Les membres de la famille Ait Ahmed continuent de s’opposer à la mise en place d’un dispositif sécuritaire important comme souhaité par les autorités.

Le comité de village de Hocine Ait-Ahmed explique au représentant de l’administration que les funérailles de celui-ci se feront de manière traditionnelle, selon « nos propres coutumes » explique un des sages du village. Un dispositif d’au moins 2 000 soldats a été prévu pour assurer la sécurité des personnalités qui assisteront à l’enterrement.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email