-- -- -- / -- -- --
Culture

Hommage à Sid Ali Kouiret

Hommage à Sid Ali Kouiret

Sous la direction du maestro Amine Kouider un concert éducatif au profit des écoles d’Alger, a été donné ce mardi au Théâtre national algérien.

Ce fut l’occasion de rendre un vibrant hommage à la star du cinéma national, Sid Ali Kouiret rappelé à Dieu cette fin de semaine.

C’est l’illustre comédien Hamid Rabia, ami du regretté Sid Ali Kouiret qui a évoqué avec une grande émotion sa mémoire en présence de son portrait couronné de fleurs.

Pour Hamid Rabia, c’était plus qu’un devoir de parler de cette haute personnalité du théâtre et du cinéma à des enfants enregistrant pour toujours l’évocation de ce personnage illustre qu’ils n’oublieront jamais. En s’adressant à eux, c’était assurer le souvenir de Sid Ali Kouiret pour les générations montantes.

C’était aussi pour le maestro Amine Kouider, pour le directeur de l’Orchestre symphonique national M. Abdelkader Bouazzara et tous les musiciens de susciter des vocations dans l’art musical auprès de cet âge tendre.

Pour donner toute l’importance à cette action éducative, l’orchestre national symphonique s’est présenté sur scène sous son meilleur jour, pour les grands concerts dans une tenue impeccable et une discipline parfaite.

Cependant ici, le jeune public a tout à apprendre et à découvrir. Le maestro Amine Kouider a été à la hauteur de cette mission de pédagogue. Il a fait d’abord joué par l’Orchestre l’hymne national pour respecter la tradition scolaire et repris en chœur par tous les enfants. Il a ensuite présenté un à un les instruments de musique classique avec une démonstration individuelle de ses sonorités particulières.

Ce fut une démonstration en profondeur pour que l’enfant saisisse l’originalité de chaque instrument puis l’Orchestre a entamé son programme musical avec pour objectif inculquer l’art musical sous sa forme académique. Deux parties ont émaillé le programme de ce concert dédié à l’enfance, la première concernant la musique de notre patrimoine et la seconde, la découverte de la musique universelle.

L’enthousiasme de cette jeune génération était général., C’est déjà la quatrième édition de ce concert pédagogique. Trois ont été données à Alger et une quatrième à Oran. Devant le succès de cette activité éducative de l’Orchestre symphonique national, l’opération sera élargie à d’autres villes de l’intérieur du pays pour l’éducation et le bonheur de tous nos enfants.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email